La commedia del arte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (589 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé : La commedia dell’arte
La commedia dell’arte est un genre de théâtre populaire italien apparu avec les premières troupes de comédie avec masque, en 1528.
Signifiant littéralement :« théâtre interprété par des gens de l’art » ; autrement dit : des comédiens professionnels, le terme est, de nos jours, utilisé dans de nombreuses langues, dont le français.
C’est un genre complètement à partqui se nourrit de fantaisie, d'improvisation et de performances d'acteurs.  Du XVIe au XVIIIe siècle, elle est  interprétée par des comédiens de métier que l'on appelle justement pour cela"dell'arte".  Un comédien incarne, par exemple,  le rôle d'Arlequin toute sa vie durant et parfois même de génération en génération.   Ils ont tous une véritable formation technique: non seulement comédiens etmimes, mais aussi chanteurs, danseurs, jongleurs, acrobates et parfois même jouant des instruments musicaux les plus variés.
Personnages-types, décor stylisé, recherche d'un public, tels sont les troiséléments qui expliquent l'apparition, vers la fin du XVIe siècle, de cette technique de théâtre tout à fait inédite, celle d'improviser chaque soir, sur un canevas sommaire, un scénario pré-établi,  unspectacle différent dans lequel les acteurs improvisent des dialogues.   Ce tour de force n'est possible que si les caractères des personnages sont dessinés, les situations faciles à suivre.     Etpeu importait au public de l'époque que le spectacle présentât une nouvelle intrigue: ce qu'il voulait, c'était assister aux prouesses théâtrales de ses acteurs favoris!

Origines :
Au temps deRome, l’atellane fait figure d’ébauche de la commedia dell’arte. L’atellane, au milieu du IIème siècle avant J.-C., était en effet une farce burlesque, souvent obscène, jouée à la suite d’une piècetragique. Elle mettait en scène quatre personnages stéréotypés et masqués : Maccus, le glouton, Bucco, l’imbécile bavard, Pappus, le vieux gâteux et Dossennus, le bossu plein de malice. Le...
tracking img