La commedia dell'arte

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La commedia dell’arte

Elle signifie littéralement : « théâtre interprété par les gens de l’art », ce qui veut dire des comédiens professionnels. Cette expression est aujourd’hui internationale.
La Commedia dell’arte est une forme théâtrale née vers 1550.
Ce phénomène théâtral s’est établi sur deux siècles et demi (de la seconde moitié du XVIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle).
Partie d'Italie, elle s'étend dans toute l'Europe et s'ouvre à de nombreuses influences, avant de s'ériger en mythe, au XXe siècle.
Elle est appelée Commedia dell’arte par les comédiens professionnels, mais aussi commedia a soggetto(à canevas) ou all’improviso(nom qui lui correspond le plus).

I) Ses Origines
Au temps de Rome, l’atellane fait figure d’ébauche de la commedia dell’arte. L’atellane, au milieu du IIème siècle avant J.-C., était en effet une farce burlesque, souvent obscène, jouée à la suite d’une pièce tragique. Elle mettait en scène quatre personnages stéréotypés et masqués : -Maccus, le glouton -Bucco, l’imbécile bavard -Pappus, le vieux gâteux -Dossennus, le bossu plein de malice. Le spectacle était structuré, mais laissait une grande place à l’improvisation. L’atellane disparaîtra lors de la chute de l’Empire Romain.

C’est au début du XVIe siècle que cette forme théâtrale se développe, débutant par quelques représentations dans la rue.
Un Italien Angelo Beolco écrit une comédie en prose ou chaque personnage s’exprimait dans un dialecte différent (1528). À partir de là, chaque localité voulu avoir son propre caractère.

Les premières représentations publiques se firent dans la rue sur des tréteaux, des places…puis à la cour ou dans des théâtres fixes. L’Eglise n’aimait pas du tout ce genre de comédie car pour elle, ces personnages représentaient le diable

Cette comédie est basée sur l’improvisation et sur un comique gestuel. La pièce dépend donc de la spontanéité des acteurs et de leur art de jouer. Le côté comique de ce théâtre réside dans les

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