La commedia dell'arte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce que la commedia dell’arte?

Née au XVIème en Italie
provient du pantomime, pièce où les acteurs ne s’expriment que par les gestes
signifie « théâtre des acteurs de métiers », lesacteurs jouent toute leur vie le même rôle
l’art d’improviser, c'est-à-dire que les acteurs improvisent à partir des canevas, ce sont des résumés des intrigues. Tout ce que les acteurs ont appris ils lesconsignent dans des centonis ou des cahiers. Ces cahiers servent à toute la troupe et aux autres comédiens.

Quels sont les personnages ?

Contrairement aux compagnies de théâtre classique, cellesde commedia dell’arte employaient des actrices professionnelles au lieu de faire interpréter les rôles féminins par des hommes. Les troupes de commedia dell’arte étaient généralement composées detrois femmes et sept hommes, les plus riches avaient un poète maison.

Quel est l’intrigue ?

La commedia dell'arte est née avec la première comédie en prose d’Angelo Beolco, dit le Ruzzante, oùchaque personnage s’exprimait dans un dialecte différent. À partir de là, chaque localité voulut avoir son propre caractère. Les représentations eurent d’abord lieu sur des tréteaux. Le comique étaitprincipalement gestuel (pitreries). Dans la comédie improvisée, le discours est sans cesse renouvelé, les acteurs s’inspirant de la situation dramatique, des circonstances de temps et de lieu, faisaientde la pièce qu’ils représentaient une œuvre changeante, incessamment rajeunie. Quant aux types comiques, ce sont les mêmes que ceux de la comédie italienne : ses masques et ses bouffons s’y retrouvent.Il y a d’abord les quatre types principaux : Pantalon, le Docteur, La Capitaine, et les zannis ou valets, avec leurs variétés de fourbes ou d’imbéciles, d’intrigants ou de poltrons; puis lesamoureux, les Horace, les Isabelle; enfin les suivantes, comme Francisquine, ou Zerbinette.

Quels sont les formes de comiques?

Le comique était principalement gestuel (pitreries). Dans la comédie...
tracking img