La commission europeene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (517 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Commission Européenne


La Commission est l’institution politiquement indépendante des gouvernements des pays membres, qui représente et défend les intérêts de l’UE dans son ensemble. Elleélabore les propositions de nouvelles lois européennes, qu’elle soumet au Parlement européen et au Conseil.
C’est également le bras exécutif de l’Union. En d’autres termes, il est responsable del’exécution des décisions du Parlement et du Conseil. La Commission est chargée de la gestion quotidienne de l’Union européenne, c’est-à-dire de la mise en œuvre des politiques communes et des programmescommunautaires; elle exécute le budget et dépense l’argent de l’UE.
À l’instar du Parlement et du Conseil, la Commission européenne a été créée en 1957 par le traité de Rome.

1.Qu'est ce que laCommission ?
Le terme « Commission » a deux significations. D’une part, il désigne le collège d’hommes et de femmes – un(e) par État membre de l’Union – désignés pour gérer l’institution et arrêter lesdécisions. D’autre part, il fait référence à l’institution elle‑même et à son personnel.
Les membres du collège de la Commission sont appelés « commissaires ». Tous ont occupé une position politiqueimportante dans leur pays d’origine, mais, en tant que membres de la Commission, ils sont tenus d’agir dans l’intérêt de l’Union dans son ensemble et ne peuvent pas recevoir d’instructions de leurgouvernement national.
Une nouvelle Commission est désignée tous les cinq ans, dans les six mois qui suivent les élections du Parlement européen. La procédure est la suivante:
Les gouvernements desÉtats membres s’accordent sur la personne à désigner à la présidence de la Commission.
Le président désigné de la Commission est approuvé par le Parlement.
Le président désigné de la Commissionchoisit les autres membres de la Commission en concertation avec les gouvernements des États membres.
Le Conseil adopte la liste des candidats à la majorité qualifiée, puis la soumet à l’approbation...
tracking img