La communauté gnawa au maroc
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Sommaire
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Introduction
Partie I : Histoire
Partie II : Culture, Mœurs et Religion
Partie III : Avenir ? .
Conclusion
Bibliographie
Annexe
Introduction
Partout sur le territoire maghrébin se côtoient des populations de souches différentes, issues de vagues de peuplement successives. Les plus représentés sont sans conteste les peuples de racine berbère (Touaregs en Algérie et en Lybie, Soussi dans la vallée du Sous au Maroc, Mozabites au Mzab ou encore Zayanes dans le Moyen Atlas, pour n’en citer que quelques uns) mais ils ont été très largement arabisés lors des grandes conquêtes musulmanes (si bien que l’Algérie se considère officiellement comme un pays arabe ce qui suscite une grande colère chez les revendicateurs culturels du mouvement berbère). Cela dit, il serait réducteur de penser la population maghrébine seulement via ces deux critères. En effet, de tous temps le Nord Ouest de l’Afrique à été le carrefour d’un immense trafic humain, dynamisé entre autres par le commerce et le nomadisme. De plus, sa position ouverte sur la méditerranée et ses richesses minières ont attiré énormément d’étrangers qui ont pratiqué des intrusions en ces terres. On parlera évidemment beaucoup de la colonisation occidentale et des bouleversements qu’elle crée dans les modes de vie et d’organisation, mais en revanche certaines communautés se sont si bien adaptées à la culture locale que leur présence ne semble pas détonner parmi les autochtones. Il s’agit des afro-maghrébins (esclaves ou descendants d’esclaves noirs) qui au fil des siècles ont réussi à intégrer leurs croyances et leurs rites à l’idéologie dominante. Ces peuples se réunissent en différentes confréries selon l’endroit où ils s’établissent (par exemple les Zawya en Oranie, ou les Sambani en Tripolitaine…) mais celle à laquelle nous nous intéresserons plus particulièrement est celle des Gnâwa du Maroc. Nous