La communication au sein de l'usine renault-cléon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un audit de communication est un formidable outil de gestion à la disposition de ceux et de celles qui souhaitent mieux connaître et comprendre l’organisation dans laquelle ils évolues.
Les relations publiques sont une fonction continue et permanente de gestion
Définition CI
La communication interne peut se définir dans un premier temps comme l’ensemble des actions de communication destinéesaux salariés d’une entreprise ou d’une organisation. Utilisant des supports tels que le journal de l’entreprise, les panneaux d’affichages, les lettres au personnel etc., la communication interne se conçoit aujourd’hui comme un instrument d’adhésion interne aux valeurs de l’entreprise et à sa philosophie, un instrument de construction d’une solidarité et d’une implication des salariés par rapport àleur employeur
Objectifs AC
Un outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs
La communication interne est un vecteur de mobilisation mais le manager occupe une place déterminante pour la motivation individuelle de ses collaborateurs, du fait notamment de la relationqu'il entretient avec eux quotidiennement.
 Elle est la composante d’un système global d’organisation des flux d’information et des échanges visant un équilibre informationnel et relationnel 
Les objectifs de la communication interne 
La coordination du travail entre les salariés :
Rares sont les salariés qui peuvent travailler sans communiquer.
En atelier, les équipes doivent secoordonner. Cela exige de la communication interne
Création et renforcement des liens :
Pouvoir mettre en place des groupes, cohérents, solidaires et efficaces qui partagent les mêmes valeurs et qui adhèrent aux mêmes objectifs afin de développer le sentiment d’appartenance des salariés.
Faire agir le personnel :
La communication interne participe à la construction d’une image unifiée et positive del’entreprise. L’image que le salarié a de son entreprise, des qualités requises pour y réussir et de son fonctionnement global, conditionne en grande partie la motivation et l’implication de chacun.
Communication externe :

Definition : La communication externe est l’ensemble des formes et processus de communication d’une organisation envers le monde extérieur. Cela représente davantage que lacommunication directe avec le citoyen sous forme de lettres, folders et sites web. La communication externe réside également dans les relations publiques et la communication de l’image de l’organisation.
la communication externe joue un rôle fondamental pour l’image et la notoriété.
Objectif : on distingue 3 essentiel
Les objectifs cognitifs ("faire connaître") : ils touchent la notoriété,l'information sur l'entreprise, la collectivité ou l'entité qui communique (annonceur)
- les objectifs affectifs : ils touchent l'image de l'annonceur. On les appelle aussi "objectifs d'image". Leur finalité est de "faire aimer" un produit, un service, ou autre, de le rendre attractif.
- Les objectifs conatifs : ce sont les objectifs comportementaux. Comment faire déplacer dans un centre commercial parexemple, comment inciter à la consommation. Ils sont en rapport direct avec le vécu personnel du consommateur…
D’une maniére générale on resume que La communication interne est un levier pour la communication externeLa communication externe ne fonctionne bien que s’il y a aussi une bonne communication interne. Une bonne communication interne est en effet le garant d’une plus grande implicationdu personnel.
2ém partie : L’audit de la communication interne:
Il faut tout d'abord écouter, regarder, c'est-à-dire voir qu'elles sont les origines des conflits?
En effet, on évalue le climat interne de l'entreprise : " le climat social "
Quelles sont les insatisfactions, les frustrations de la part du personnel?
Ici, on évalue l'image interne de l'entreprise : les salariés voient-ils...
tracking img