La communication commerciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication commerciale

Référence livresque : Communicator Marie-Hélène Westphalen – Thierry Libaert

Le rapport annuel contient les informations économiques et financières exigées par la loi. La 1ère partie du rapport représente les réussites de l’année écoulée, sous forme de graphiques et de textes clés.

Le rapport annuel
La plupart des lecteurs n’ont pas le temps de lire lerapport en entier. C’est pourquoi il est important d’inclure dès le début un résumé comportant les réalisations, les challenges et les résultats.

Le rapport annuel
C’est un support de communication destiné avant tout aux analystes et au journalistes de la presse économique. 1er outil de la communication financière. INDISPENSABLE POUR LES ENTREPRISES COTEES EN BOURSE.

Le rapport annuel
Lacommunication est importante pour les sociétés non cotées et quasi vitale pour celles cotées.

Le rapport annuel
Il permet d’informer sur les actions menées par l’entreprise et d’évaluer si les objectifs fixés ont été atteints. Il mettra aussi en lumière l’utilisation qui est faite des moyens financiers. Il promeut aussi l’image et l’identité de l’entreprise.

Le rapport annuel
Longtempsréservé aux actionnaires et aux financiers, le rapport annuel a cessé de remplir sa mission d’information économique pour toucher un public plus vase et véhiculer les valeurs et l’image de marque de l’entreprise.

Le rapport annuel
Il comporte en général 3 grandes parties :

Le rapport annuel
La 1ère partie, à vocation généraliste, synthétise les réalisations, les chiffres clés, les objectifsatteints, les perspectives nouvelles et la vision stratégique.

Le rapport annuel
La 2ème partie aborde en détail l’activité de la société et de ses établissements. Elle rappelle également la composition de l’équipe dirigeante et de l’actionnariat.

Le rapport annuel
La 3ème partie est spécifiquement financière et comptable : présentation des comptes, bilan, compte de résultats, tableau definancement, variations des capitaux propres, flux de trésorerie… Elle comprend aussi des informations d’ordre juridique.

Le journal d’entreprise
C’est un magasine destiné à informer les employés ou les partenaires de l’entreprise.

Le journal d’entreprise
La plupart des journaux d’entreprise sont internes et utilisés comme outil de communication par le management.

Le journald’entreprise
On évite d’utiliser le même journal pour 2 publics différents. Le journal externe doit être spécifiquement écrit pour les fournisseurs, les investisseurs, les partenaires. Le but est de consolider auprès d’eux la notoriété de l’entreprise

Le journal d’entreprise
Le journal interne a un objectif prioritaire : Fédérer le personnel autour d’une culture d’entreprise commune.

Le journald’entreprise
Au-delà de cette fonction, chaque entreprise peut assigner au journal une fonction complémentaire : améliorer la sécurité au travail, accompagner le changement, décloisonner les services…

Le journal d’entreprise
Le journal d’entreprise est censé former le média le plus populaire de l’entreprise et ainsi porter un message stratégique tout en mettant en valeur les collaborateurs. Le journal d’entreprise
Le journal d’entreprise dans sa version papier, reste une valeur sûre. On privilégie la fréquence au volume. Une parution mensuelle est idéale.

Le journal d’entreprise
Les avantages : - Le journal se conserve plus facilement que n’importe quel autre support - Le journal renvoie à un univers familier, celui de la presse où le lecteur se repère aisément.

Le journald’entreprise
Les avantages : - En interne, le journal s’adresse à tous les publics et permet une communication non sélective avec chaque salarié.

Le journal d’entreprise
Attention : Le journal d’entreprise ne doit pas se résumer à un discours de direction. Les sujets doivent aussi concerner les collaborateurs (portraits, reportages, interviews…)

Le journal d’entreprise
Attention...
tracking img