La communication dans la grande distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La grande distribution et la publicité

Exposé de Communication commerciale

Introduction :
La communication qu’elle soit média ou hors média est aujourd’hui un véritable cheval de Troie dans le développement des entreprises. La grande distribution utilise fortement cette communication. Cependant un média, et pas des moindres, a longtemps été exclu de leur stratégie. Il s’agit de latélévision. C’est seulement à partir du 1er Janvier 2007, et après plus de 30 d’exclusion, que la grande distribution à utiliser ce moyen pour sa publicité. Ce fut un grand changement dans le secteur de la télévision. C’est dans le secteur privé et dans la nuit de la Saint-Sylvestre que le premier spot publicitaire apparut.
Cette révolution qui était, à première vue, bénéfique eu tout d’abord un bilanmitigé
Nous verrons donc dans cette exposé en quoi la communication média et hors média ainsi que ces révolutions ont eu un impact sur la consommation et le développement de ce secteur.

Pour répondre à cela le devoir s’articulera de la manière suivante :

1. Les supports de la communication dans la grande distribution.

2. Grande distribution et la télévision.

1. Les supports de lacommunication dans la grande distribution
Nous allons tout d’abord voir toute la communication média et hors média utilisée par la grande distribution, puis si cette dernière évolue avec le changement de mentalité et s’adapte aux besoins de la population.

La grande distribution utilise donc deux principaux supports publicitaires, à savoir les médias, et le hors média. Les deux si ils sont bienutilisés et surtout bien coordonnés donneront lieux à une campagne réussie.
La publicité média représente « le moyen de communication qui utilise des médias de masse, pour transmettre un message au grand public, et agir sur leurs attitudes et leurs comportements ». La grande distribution en utilise un certain nombre tels que : Les panneaux d’affichage, la télévision à travers des courts et longsmétrages, la radio, internet, la presse, les tracts. Ce type de communication apparait très important car c’est un des principaux moyens pour les grandes enseignes de se faire connaître mais aussi pour faire connaître ces tarifs et donc pousser à la consommation.
Illustration grâce à ce graphique montrant le budget communication des enseignes hard-discount.

La publicité hors média représentel’ensemble des actions de communication qui ne passent pas par les moyens traditionnels. Dans la grande distribution, et comme partout ailleurs, la communication hors média se fait à travers les départements markéting et communication. Dans ce secteur la communication hors média va donc passer par le markéting direct, le publicité lors d’événements importants tels que les salons ( agriculture ) ouencore les grand évènements sportifs ( Carrefour est d’ailleurs un des sponsors officiels de l’équipe de France de Football). Grâce à sa grande proximité avec les consommateurs ce type de communication apparaît aussi comme un facteur important dans l’augmentation des ventes. C’est donc pour cela que la publicité hors média représentait 70% des budgets communication des grandes enseignes.

Nousallons maintenant voir si la grande distribution suit l’évolution des mentalités en terme de communication.
Aujourd’hui nous sommes dans un contexte où l’écologie et les nouvelles technologies ont pris une place importante dans notre société. Les gens y portent en effet une grande attention, surtout quand on voit comment l’utilisation d’internet et des nouvelles technologies « vertes » ont augmentésces dernières années. Cependant on s’en rend compte que la grande distribution en a pas fait l’une de ces priorités. On pensait que cette nouvelle aire aurait porté gravement atteinte à tous types de prospectus et tracts. La preuve est dans la boîte aux lettres de chacun où l’on peut voir que chacune des enseignes sont représentées. Heureusement cette tendance est à la baisse avec la...
tracking img