La communication de axe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD

Question 1 :

La marque Axe a effectué différents choix stratégique basé sur le marketing mix avec notamment les 4 P (produit, prix, distribution, communication) depuis sa création.
* Observons tous d’abord les choix stratégique réalisé par Axe concernant le produit.
Axe possède une longue gamme de ses produits dans le but de toucher une plus large cible. Ce Choix stratégique permetnotamment d’avoir une complémentarité dans les produits et d’avoir une fidélité des clients pour la marque.

- En ce qui concerne les gels douche, axe utilise des parfums attirants et des textures originales pour se démarquer de ses concurrents. En effet, le gel douche Re-load est composé de « bulles d’oxygène ».
- En ce qui concerne les déodorants, la marque met au point des produitsportant le même nom des gels douche qui ont pour but de répondre a l’aspect de séduction décalé : couleurs flashantes, ingrédients novateurs et mystérieux, nom branché, packaging ergonomique et originaux et des parfums variés et extrêmes.

De plus la marque Axe innove ses produits constamment, ainsi de 1983 à 1988, la marque a lancé onze variétés de parfums et élargie son portefeuille de produit.Mais Axe ne s’arrête pas là car elle s’adapte aussi en fonction du pays visé. Par exemple en Argentine le produit Axe 3 connait un grand succès en proposant deux flacons mixables.

* Intéressons nous maintenant à la politique prix. Axe utilise une stratégie d’écrémage en ce qui concerne la politique prix. C'est-à-dire qu’elle commercialise ses produits à un niveau de pris légèrement plus élevéque la concurrence. Ainsi un gel douche sera vendu entre 2 et 5 euros. Axe ce permet de pratiqué des prix plus élevés grâce à la notoriété de la marque.

* Observons maintenant la politique de distribution. La stratégie utilisé ici par la marque Axe est de distribués ses produits massivement afin de toucher aux mieux son cœur de cible. Ainsi les produits seront distribués aussi bien dansles GMS que chez les détaillants. La marque n’hésite pas à recourir à des opérations de promotions des ventes ainsi qu’à des théâtralisations de l’offre pour se démarque de ses concurrents.

* Voyons enfin la stratégie de communication. La marque Axe a décidé de consacrer un gros budget dans la publicité se créant ainsi un nom incontournable dans le domaine de la publicité. Sa stratégie decommunication est basée sur un thème original qui est le pouvoir de séduction que provoquent ses produits.

- En ce qui concerne la publicité média. Axe utilise différents moyens de communication qui sont : internet, la télévision, l’affichage, la presse nationale, et la radio.
- En ce qui concerne la publicité hors médias. Axe est présent autour des évènements de la cible, avec despartenariats TV et sur le dessin animé.

Question 2 :

La marque Axe emploie une stratégie de marque gamme. C'est-à-dire que la gamme de produit est commercialisée sous la même marque. Ainsi l’ensemble des produits de la marque Axe ont un lien entre eux. Par conséquent, l’image de marque d’un produit se diffuse sur les autres produits de la gamme.
Les avantages de cette stratégie de marque :

*Pousser le consommateur à acheter toute une gamme de produit du même nom.
* Le coût de la communication sur la marque de gamme sert tous les produits de la gamme
* Occuper le terrain

Les inconvénients de cette stratégie de marque :

* La mauvaise image d’un seul produit de la marque peut nuire sur tous les autres produits Axe.

Question 3 :

Les critères pour choisir le nomd’une marque sont :

* Disponible et conforme à la loi
* Déclinable
* Evocatrice
* Courte
* Mémorisable
* Lisible
* Audible
* Prononçable
* Durable
* Internationale

Il existe 4 tests pour le choix du nom d’une marque que l’on peut faire parvenir a notre cible :

* Test d’association : quelles images viennent à l’esprit ?
* Test d’élocution : la...
tracking img