La communication de l'union europeenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
- 2009-2010
La communication de l’Union Européenne
Quels constats peut-on faire sur l’efficacité de la politique de communication de l’UE ?

Problematique

Quels constats peut-on faire sur l’efficacité de la politique de communication de l’Union Européenne ?

Introduction

Partie 1 : La politique de communication de l'Union Européenne

A) Le fonctionnement de l’UE et sesinstitutions

B) La commission européenne de la communication

Partie 2 : Analyse et constat de cette politique de communication

A) Les outils mis en place et leurs impacts

B) L'UE vue par les entreprises

Partie 3 : Quelles solutions peut-on envisagées pour améliorer la communication de l'UE ?

A) S’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communicationB) L’implication des citoyens européens

Conclusion

Bibliographie

Annexes

Introduction

Depuis la création de la Communauté Economique du Charbon et de l’Acier (la CECA) en 1957 jusqu’à l’Union Européenne des 27 pays que nous connaissons aujourd’hui, beaucoup de chemin a été parcouru. L’augmentation du nombre de pays membres, la création d’une monnaie unique l’Euro, les grandesquestions sur les pouvoirs économiques et législatifs de l’Union Européenne se basent au sein d’un processus de mondialisation et de globalisation toujours plus grandissant sur notre planète.
L’UE a du construire à travers le temps, un schéma institutionnel détaillé pour faire face aux grandes puissances mondiales. Ces structures régissent et établissent l’ensemble des décisions européennes. Lanécessité de communiquer à travers tous ces ensembles est devenue indispensable.
Les politiques d’informations et de communications des institutions de l’Union Européenne doivent faire face à un besoin irrémédiable de fédérer un ensemble de pays aussi conséquent.
Ainsi l’Union européenne a du mettre en place une politique globale de communication à travers l’Europe par l’intermédiaire de lacommission chargée de la communication. Cette politique s’axe autour de l’écoute des citoyens et la prise en compte de leurs avis et leurs préoccupations.
De plus, l’Union européenne a un rôle prépondérant dans l’explication auprès des citoyens des grandes décisions prises et l’influence qu’elles auront sur leur quotidien.
Nous pouvons donc nous poser une question fondamentale et force est de sedemander quels constats pouvons-nous faire sur la politique de communication de l’Union Européenne et quelle est son efficacité ?
Nous allons baser notre réflexion sur un développement en trois temps. Tout d’abord, il est nécessaire de faire un récapitulatif sur l’Union Européenne et ses institutions en montrant le rôle de la commission européenne de la communication sur les actions mises en placepar celle-ci au cours des dernière années.
Ensuite, nous analyserons et ferons un constat sur l’impact de cette commission et des actions mises en place sur les grandes décisions de l’UE ainsi que sur les citoyens européens. En essayant de faire un bilan sur cette politique de communication, nous pourrons ainsi évaluer l’efficacité de la communication de l’UE.
Pour finir, grâce à ce bilan, nouspourrons mettre en évidence les grands enjeux de l’avenir de l’Europe et de sa communication, le rôle des entreprises d’informations et de communications ainsi que les opportunités que l’UE pourrait saisir par la suite.
Partie 1 : La politique de communication de l'Union Européenne

A) Le fonctionnement de l’UE et ses institutions

Le système institutionnel de l’Union Européenne a évoluéau fil des années. Aujourd’hui l’UE compte six grandes institutions majeures dans son fonctionnement : le Conseil Européen, le Conseil des Ministres, la Commission européenne, le Parlement européen, la Cour de Justice et la Cour des Comptes.
Ces institutions ont chacune des rôles différents dans la gestion et l’organisation des 27 pays membres. Néanmoins, le Conseil européen, la Commission...
tracking img