La communication du groupe oasis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Communication du groupe OASIS

SOMMAIRE

I- La stratégie de communication
1. Rappel du contexte
2. La communication actuelle
3. Nos 4 partis pris pour la nouvelle campagne


La stratégie de communication

A) Rappel contexte

* Les boissons Oasis sont des boissons issues de la marque Orangina-Schweppes.
* Créé en France en 1966, Oasis est une boisson plate àbase d’ingrédients naturels et d’eau de source.
* Leader des boissons plates aux fruits en France, en Italie et en Belgique, Oasis est le numéro 2 des softs drinks derrière Coca-Cola.

* En 2006, suite à perte de part de marché au fil des années, les équipes d’Orangina-Schweppes reformulent Oasis avec de l’eau de source et parient sur un nouveau positionnement, plus naturel, plus rassurant,rationnel mais jamais dénué d’imaginaire.
* Pour redynamiser la marque et créer le maximum de points de contacts avec les consommateurs, c’est dans la rue et dans les endroits les plus en affinité avec la cible que le message doit être passé : web, cinéma, presse, affichage…
* A partir de 2007, Oasis décide alors de rester fidèle à sa stratégie de communication en conservant l’humour etla dérision.
* La stratégie de communication traduit bien la signature de la marque, le plaisir et le fun, dans une atmosphère de liberté. Oasis représente la boisson rafraîchissante saine et source de plaisir pour les enfants et pour toute la famille.
* Oasis est donc une marque forte qui, par une stratégie d’innovation et de communication, a su redonner dynamisme et espoir au marché.Dans ce dossier, nous nous intéresseront plus particulièrement à la nouvelle boisson lancée par Oasis : Oasis Thé.

B) La communication actuelle

* La marque de jus de fruit Oasis a confié son budget de communication en France à l'agence FCB à la place de Euro RSCG comme précédemment.
* FCB gagne en puissance depuis trois ans notamment grâce à sa nouvelle agence PUBLICIS et c’estconjointement qu’ils ont réussi le repositionnement marketing d’Oasis qui a engendré une forte croissance de la marque.
* Année après année, Oasis a su développer l’univers d’une joyeuse bande de fruits animés, tous obsédés par « La Source », qui incarnent la promesse « Des fruits, de l’eau et du fun », et lancé des produits en insistant à chaque fois sur la présence d’eau de source.
* Àl'écran depuis le 15 avril, les aventures en 45 secondes de fruits à la recherche d'une source perdue, ont tout d'une superproduction (animations 3D, effets spéciaux, bande-son originale enregistrée à Abbey Road, etc.). Elle a cherché des points de contact nouveaux (Dailymotion, street marketing, cinéma) pour faire vivre leur univers sur des plateformes bien connues de la cible.
* Dans le mêmetemps le logo a également évolué : il représente ainsi le jaillissement d'une source, toujours avec l’objectif d’enlever de la tête des consommateurs la perception chimique de la boisson (surtout pour les mères acheteuses).
* L'accent sera également mis sur Internet pour cibler, entre autres, les jeunes hommes. «Beaucoup pensent qu'Oasis est une marque pour enfants alors qu'elle est consomméeà 75% par des adultes», précise Hugues Pietrini, directeur marketing de la marque.
* Oasis met également en place beaucoup d’opérations de communication / séduction : raid Oasis, activités découvertes destinées aux enfants,…
Un exemple récent d’opération grand public de la marque : lors du salon Kidexpo la marque a organisé une chasse au trésor géante. Les enfants, munis de bâtons de sorcier,partaient à la recherche des petits fruits Oasis qui distillaient des énigmes dans les allées du salon. Sur le stand Oasis, ils pouvaient participer à diverses activités: mur d’escalade géant, atelier jardinage écolo, et des espaces interactifs pour découvrir l’univers des fruits fun.
* Enfin, dernièrement, pour le lancement de leur nouveau produit Oasis Thé, les équipes marketing ont...
tracking img