La communication entre les hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels sont les obstacles à la communication entre les hommes ?

Intro :

Le paradoxe n’est pas tant qu’il est difficile de communiquer mais plutôt difficile de ne pascommuniquer, de se soustraire radicalement d’une situation de communication. Existe-t-il des situations de non-communication ? Le problème est donc moins les difficultés à communiquerque les exigences d’une communication réussie. Les différences de langues, la distance, l’équivocité des expressions, s’ils existent, ne garantissent pas, quand ils sontabsents, la réussite de la communication.
Il faut ainsi chercher à comprendre dans quelles mesures, la communication échoue, transforme un dialogue en juxtaposition de monologues,une information en divertissement, un discours précis en discours ennuyeux.
Si la communication authentique et volontaire est difficile, alors sur quoi repose la solidaritéhumaine, et sans cette communication, l’idée même de raison pet-elle encore signifier quelque chose ?

I-

Ne pas communiquer, c’est différent de ne rien dire. Car parfois onpeut parler beaucoup sans parvenir à échanger quoique ce soit, ou insinuer beaucoup en parlant peu.

En parlant, nous recourons à l’usage d’une langue dans laquelle se sontfixés des enjeux politiques et sociaux et qui rendent son usage parfois compliqué. Savoir parler, ne suffit pas pour être entendu, car l’usage de la langue suppose la maîtrise et lareconnaissance de signes qui ne sont pas à proprement parler linguistique, c’est-à-dire qu’ils tiennent plus à une intelligence de situation qu’à un apprentissage. Ce sontsouvent ces critères extralinguistiques qui rendent une traduction difficile. La communication n’est donc pas plus aisée au sein d’une même langue qu’entre des langues différentes
tracking img