La communication est ses tabous

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1231 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA COMMUNICATION ET SES TABOUS

I / la dépression dans les medias.

La communication contemporaine se montre souvent agressive, humoristique, tapageuse, décalée, elle n’hésite pas à choquer, offenser, pourtant, elle met des gants et avance à pas mesuré lorsqu’elle s’aventure sur un terrain miné pas les tabous et les préjugés.

Alors que les Français sont les premiersconsommateurs de psychotropes, et que la dépression touche entre 5 à 7% de la population, la France ne semble pas prête à faire tomber les tabous, celui de la difficulté de vivre. Souvent jugée honteuse, la dépression se cache, se dissimule, mais elle n’est que très rarement assumée, dans une société où l’image individuelle doit répondre à un idéal de perfection, de force et de réussite. Alors comment oseraborder ce sujet sans que ce ne soit un échec, un sujet ignoré parce que trop dérangeant ?

Comment communiquer sur les troubles psychologiques alors qu’ils restent encore tabous dans notre société ?

Certains annonceurs osent aborder ces sujets si tabous, c’est ainsi qu’émerge progressivement des publicités sur les troubles psychologiques. En effet, la GMF aborde la dépressiondans sa nouvelle campagne de publicité pour une assistance psychologique, qu’il est possible de choisir lors d’une souscription à une assurance. La dépression y est abordée en toute dignité, sous sa forme la plus simple, le replie sur soi. La GMF a confié sa conception à l’agence Altavia Mindeos. La GMF n’est pas la seule à se lancer sur ce terrain, les laboratoires Sanofi-Synthélabo on récemmentfinancé une campagne nationale contre l’insomnie.

Il serait intéressant d’étudier l’évolution des mentalités vis-à-vis des troubles psychologiques, des hôpitaux psychiatriques ou encore de la prise de psychotropes. D’étudier l’impact et les avis sur le consommateur.

Afin de ne pas choquer au point de produire le dédain, l’indifférence, le déni, la communication et plus précisémentla publicité doit marcher sur un fil entre tradition et évolution des mœurs. Lorsqu’Oliviero Toscani affiche l’anorexie dans sa campagne No-L-ita il ose briser les tabous, choquer, transgresser, est-ce l’avenir de la communication ?

II / L’Homosexualité comme grand tabou de la publicité.

La communication contemporaine est souvent agressive et humoristique, elle n’hésite pas à choquerou offenser afin de marquer les esprits. Pourtant il y’a encore des sujets qu’elle n’ose pas exploiter, l’Homosexualité reste aujourd’hui un des derniers terrains sur lequel elle ne s’aventure pas, en particulier l’homosexualité féminine.

L’image de l’homosexuelle devient chic et sexy dans les médias américains, et s’affiche aujourd’hui de plus en plus s’imposant comme un catalyseur denotoriété. Cependant, malgré l’augmentation de leur présence sous les spots light, les lesbiennes ne s’affichent pas dans les publicités. L’ambigüité n’existe pas, pour afficher l’homosexualité féminine, elle doit être clairement affichée, ce qui la rend plus délicate à exploiter pour la publicité, contrairement à l’homosexualité masculine qui peut être suggérée.

Comment la communicationcontemporaine peut-elle occulter une réalité si présente dans notre société ?

Si l’image lesbienne semble verrouillée par la publicité, le marketing à destination des homosexuels e été plus vite adopté. En effet dès 1995, Ikea les mettait en scène dans la publicité. L’image de la lesbienne est difficile à exploiter parce qu’elle doit correspondre à une représentation masculine de la femme,c'est-à-dire celle d’une femme sexy et affranchit, afin de véhiculer un imaginaire marketing propre, propice aux fantasmes. Récemment une jeune marque Française, The Kooples semble toutefois avoir trouvé le moyen de lever ses freins en exploitant l’image lesbienne en jouant sur la représentativité des couples. En effet, pour sa première campagne de publicité la marque a choisit de mettre en...
tracking img