La communication et ses acteurs
Question N°1)
Pour Lipovestky l’apparition de l’hédonisme dans nos sociétés est la résultante de plusieurs facteurs conjugués. En effet, les balbutiements du mouvement hédoniste sont issue des innovateurs artistiques de la 2ème moitié du 19 ème siècle et du 20 ème siècle (tel Baudelaire, Rimbaud ou encore Dada); ceux-ci prônaient l’exaltation du moi au travers de l’authenticité et du plaisir en opposition aux moeurs bourgeoises de l’époque qui sacralisaient au travers d’un carcan puritain le travail, l’épargne et la modération. La culture dite moderniste qui place le plaisir comme but premier pour la réalisation de soi fut reprise et amplifiée au point d’être adoptée dans la vie courante Américaine à partir des années 20. Avec le développement de la consommation de masse au Etats Unis, l’hédonisme s’instaure en comportement général de la vie courante. Relayé par les médias de masse, la publicité, la mode, modernisme et objets de luxe deviennent accessible à tout un chacun au travers principalement du crédit qui révolutionne totalement les modes de consommation; la satisfaction immédiate est à portée de tous! Le capitalisme lui même au travers du culte de la consommation devient l’artisan principal de la culture hédoniste. En plus d’un siècle, l’hédonisme est devenu sous l’effet conjugué du modernisme et de la consommation de masse le principe axial de la culture moderne centrée sur l’accomplissement du moi, la spontanéité et la jouissance.
Question N°2)
L’analyse que fait Lipovetsky de notre société moderne il y à 25 ans repose sur le constat d’une société hédoniste en recherche constante de plaisir et de satisfaction immédiate. On peut d’un certain point de vue la considérer comme toujours d’actualité en se basant simplement sur le constat du fleurissement publicitaire d’incitation au crédit renouvelable pour jouir d’une certaine autonomie à certaines périodes de la vie (fêtes de fin d’années,