La communication et ses acteurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication et ses acteurs Devoir N°1

Question N°1)

Pour Lipovestky l’apparition de l’hédonisme dans nos sociétés est la résultante de plusieurs facteurs conjugués.
En effet, les balbutiements du mouvement hédoniste sont issue des innovateurs artistiques de la 2ème moitié du 19 ème siècle et du 20 ème siècle (tel Baudelaire, Rimbaud ou encore Dada); ceux-ci prônaient l’exaltation dumoi au travers de l’authenticité et du plaisir en opposition aux moeurs bourgeoises de l’époque qui sacralisaient au travers d’un carcan puritain le travail, l’épargne et la modération.
La culture dite moderniste qui place le plaisir comme but premier pour la réalisation de soi fut reprise et amplifiée au point d’être adoptée dans la vie courante Américaine à partir des années 20.
Avec ledéveloppement de la consommation de masse au Etats Unis, l’hédonisme s’instaure en comportement général de la vie courante. Relayé par les médias de masse, la publicité, la mode, modernisme et objets de luxe deviennent accessible à tout un chacun au travers principalement du crédit qui révolutionne totalement les modes de consommation; la satisfaction immédiate est à portée de tous!
Le capitalismelui même au travers du culte de la consommation devient l’artisan principal de la culture hédoniste.
En plus d’un siècle, l’hédonisme est devenu sous l’effet conjugué du modernisme et de la consommation de masse le principe axial de la culture moderne centrée sur l’accomplissement du moi, la spontanéité et la jouissance.

Question N°2)

L’analyse que fait Lipovetsky de notre société moderneil y à 25 ans repose sur le constat d’une société hédoniste en recherche constante de plaisir et de satisfaction immédiate.
On peut d’un certain point de vue la considérer comme toujours d’actualité en se basant simplement sur le constat du fleurissement publicitaire d’incitation au crédit renouvelable pour jouir d’une certaine autonomie à certaines périodes de la vie (fêtes de fin d’années,imprévu, rentrées scolaire etc...)
C’est d'ailleurs ce même engouement pour le crédit facile qui précipita bon nombreux de ménages Américain dans le surendettement à l’origine de la crise des subprimes en 2007/2008. On voit donc que l’hédonisme et la consommation de masse bien que prenant aujourd'hui de nouvelles formes sont toujours d’actualités .
Cependant, d’un autre point de vue, on peut sedemander si cette crise touchant de plein fouet un pays dit développé et industrialisé n’à pas contrebalancer la culture hédoniste faisant naître un courant de pensées prônant le retour à des valeurs traditionnelles et naturelles.
Aujourd'hui, des valeurs telles que le développement durable (et ses composantes sociale, économique et environnementale), les valeurs naturelles, l’avènement du bio,le retour au traditionnel, supposent une consommation dite raisonnée qui tend à se développer.
Cependant, on peut se demander si cette tendance marginale au départ n’à pas été reprise et englobée dans la culture hédoniste au profit d’une consommation qui bien que tendant à être raisonnée n’en reste pas moins de masse.
L’analyse de Lipovetsky bien que datant de plus de 25 semble toujoursd’actualité, en effet, malgré le quart de siècle passé, nous sommes toujours dans un contexte de crise qui bien que différente nous amène à ajuster notre consommation afin d’avoir l’illusion d’un pouvoir d’achat maintenu.

Question N°3

La communication de la société Cetelem au travers de son site internet possède en de nombreux point des aspects hédoniste que nous détaillerons ci après.
Après uneévaluation générale de l’action de communication de la société Cetelem, nous nous intéresserons d’un e part à l’aspect graphique et iconique et d’autre part à l’aspect textuel.
Who?: La société Cetelem société de crédit
Says what?: présentations des nombreuses possibilités de crédits offertes par la société;
In wich channel?: Au travers d’un site internet référencer sur le World Wide Web et...
tracking img