La communication externe de l'entreprise

Pages: 9 (2089 mots) Publié le: 12 octobre 2012
La communication externe des entreprises

Définition

La communication en générale se définit comme une approche globale de l’ensemble des communications, elle recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits ainsi que les objectifs qu’elle poursuivit.

La communication est l’action, le fait de communiquer d’établir une relationavec autrui, de transmettre quelques chose à quelqu’un, l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’une audience plus ou moins vaste et hétérogène .et l’action pour quelqu’un .une entreprise d’informer et de promouvoir son activité auprès du public, d’entretenir son image , par tout procédé médiatique….alors la communication c’est exister aux yeux de grandpublic qui se situe à l’extérieur de l’entreprise .Quelques soit la taille de l’entreprise la communication externe joue un rôle fondamentale pour l’mage et pour la notoriété de l’entreprise .

C’est suite à la communication que les partenaires, les clients et les prospects forgent leur opinion et leur attitude vis –à –vis de l’entreprise, il est essentiel de donner et d’offrir une image positivebasée sur l’expérience et la compétence et l’innovation.

Le but de la communication externe :

Le but de la communication externe se base sur « la qualité des services ». Ce mot qui peut se définit comme la capacité à atteindre les objectifs opérationnels visés, ou l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites. Doncla qualité externe correspond à la satisfaction des clients, il s’agit de fournir un produit ou des services conformes aux attentes des clients afin de les fidéliser et ainsi améliorer sa part de marché. Les bénéficiaires de la qualité externe sont les clients d’une entreprise et ses partenaires extérieurs. Alors la communication joue un rôle considérable dans :
 la valorisation de l’image detoutes entreprises
 la commercialisation de ses valeurs et principes.
C’est justement pour ces raisons que la communication peut avoir plusieurs formes et objectifs. Elle peut également avoir des objectifs de notoriété ou bien des objectifs commerciaux.
Ce pendant le but de toute communication d’entreprise tourne autour de maintien de l’image de l’entreprise ainsi que sa culture.
Les ciblesvisées par la communication externe :
• Cibles commerciales :
_les clients actuels et potentiels,
_distributeurs,
_fournisseurs,
_prescripteurs,
_Concurrents,
• Cibles non commerciales
_presse,
_association de consommateur,
_actionnaires potentiels

Les types de communication externe :
Il existe plusieurs types de communications d’entreprise. Mais on va seulement parler de ce quiconcerne la communication externe alors on va aborder la communication institutionnelle et la communication commerciale.

La communication institutionnelle : (corporate) c’est un ensemble d’actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise ou d’une organisation vis-vis de ses clients et différents partenaires. Alors elle décrit les finalités et présente l’entreprise. Sesdirigeants, encore permet l’entreprise à parler de son activités, ses structures, ses ressources, son fonctionnement, ses valeurs. Ses résultats aux divers interlocuteurs (la presse, les organismes professionnelles, les politiques, les clients, les prescripteurs, les associations de consommateur). Dont le but est de créer un courant de sympathie, de développer la notoriété et l’image del’entreprise. Elle cible des publics internes et externe : les salariés, le grand public, les journalistes, les partenaires.
Pour mieux s’intégrer dans son environnement, l’entreprise doit communiquer sur elle – même : les relations publiques, les parrainages (sponsoring, mécénat).la publicité sont autant des moyens qui permettent à l’entreprise de renforcer son image et de susciter autour d’elle un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’impact de la communication externe sur la performance commerciale de l’entreprise
  • Communication externe
  • La communication externe
  • Communication externe
  • Communication externe
  • Communication externe
  • communication externe
  • La communication externe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !