La communication homme/animal - note de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NOTE DE LECTURE
Livre étudié : Béatrice Galinon-Mélénec (dir.) (2003), Homme/Animal : Quelles relations ? Quelles communications?, Dieppe, Publications des Universités de Rouen et du Havre.
Les animaux, comme les humains, communiquent à l’aide de langages et de codes, innés ou acquis, qui leur sont spécifiques. L’étude de la communication Homme/animal relève de la problématique plus généralede la communication inter-espèces et, plus spécifiquement, de la communication non-verbale qui préside à certains contacts humains avec des animaux. Mais quelles conditions régissent cette relation et quels sont les enjeux qui s’y rattachent?
La directrice de cet ouvrage collectif est responsable d’une unité de recherche Communication et le Développement des Hommes, des Entreprises et desTerritoires (CDHET) qui réunit plusieurs chercheurs d’horizons géographiques et culturels différents et qui s’inscrivent dans une démarche exploratrice visant la « compréhension de la communication Homme/animal et de la logique du vivant conçue comme une approche systémique » (p. 13). Partant du postulat de Paul Watzlawick que « on ne peut pas ne pas avoir de comportement, on ne peut pas ne pascommuniquer » (1972), plusieurs chapitres du livre appliquent une approche sémiotique à l’analyse de la réception des divers signaux perçus au fil des échanges entre les hommes et les animaux. Leurs auteurs s’intéressent au contexte de réception ainsi qu’au réseau de significations pour mieux connaître et interpréter le sens donné aux signes qui composent cette communication.
L’ouvrage contient, outrel’avant-propos et l’introduction rédigés par Béatrice Galinon-Mélénec, neuf textes traitant le sujet sous des aspects aussi variés qu’originaux. La diversité des postures intellectuelles témoigne de l’intérêt que portent un grand nombre de disciplines à cet objet d’études.
Dans «Approches humaines de la relation Homme/animal : l’exemple de la communication Homme/cheval», Martine Hausberger etMarie-Annick Richard-Yris privilégient une approche éthologique pour étudier le lien qui unit les humains et les chevaux; par exemple la relation plus ou moins perturbée entre la jument et le poulain que peut entraîner une intervention humaine à la naissance du petit. Le texte de Jean-Jacques Boutaud, « De l’anthropomorphisme du goût en zoosémiotique », porte sur l’étude du goût chez les animaux; sesformes d’expressions, sa connotation culturelle et la difficulté d’étudier le goût chez les animaux en raison de notre résistance de penser l’autre en dehors de nous-même. Dans « De l’enracinement de la raison dans l’intelligence animale », André Cauty tend à démontrer que les créations de la raison humaine s’enracinent dans les productions de l’intelligence animale. Les espèces animales agissantdans différents mondes de représentations, l’auteur analyse entre autres comportements les interactions animales et cherche à observer comment naissent et circulent les savoirs et les connaissances et comment se distinguent et s’unissent les cultures animales et humaines. Aussi, utilise-t-il l’exemple de la chasse pour illustrer la différence entre les représentations du monde des humains etcelles des animaux et pour établir l’importance des symboles identitaires. Dans son texte, « Internet : espace éditorial pour la communication Homme/animal », Lise Vieira cherche à mettre au jour les liens de contiguïté entre la notion d’espace informationnel et la relation Homme/animal. Elle ajoute à son étude une analyse qualitative de certains sites Web traitant de la communication Homme/animal afinde démontrer le caractère novateur d’Internet pour la diffusion des connaissances sur ce sujet par rapport à l’imprimé.
Écrit par Hubert Montagner, le texte « La relation enfant-animal », est particulièrement intéressant. L’auteur y introduit, dans un premier temps, quelques catégorisations de la relation Homme/animal qui annoncent plusieurs aspects traités dans l’ensemble de l’ouvrage : la...
tracking img