La communication interne en entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA COMMUNICATION INTERNE EN ENTREPRISE

Années 2009-2010
GLT1
SOMMAIRE

INTRODUCTION……………………………………………………………………………..3
I. Analyse da la communication interne 4
A. Historique de la communication interne 4
B. Présentation de la communication interne 4
TRANSITION………………………………………………………………………………….6
II. Les techniques de la communication interne 7
A. Les différents outils de lacommunication interne 7
B. Les différents types de communication interne 7
CONCLUSION……………………………………………………………………………….10
LEXIQUE…………………………………………………………………………………….11
BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………………………12

INTRODUCTION

Réellement apparue à la fin des années 70-80 la communication interne représente l’ensemble des interactions entre individus dans l’entreprise, elle découle donc de lacommunication d’entreprise. Un bon fonctionnement de la communication interne a plusieurs effets bénéfiques, d’une part sur l’entreprise puisqu’elle va mobiliser, associer et motiver les salariés d’un groupe ainsi que développer la culture d’entreprise, et d’autre part agir sur la communication externe. Nous pouvons donc nous demander qu’est ce que la communication interne ? Pourquoi, et comments’organise t-elle ? Quels sont les outils de la communication interne ? Nous verrons dans un premier temps une analyse de la communication interne puis ses techniques.

Analyse da la communication interne

1 Historique de la communication interne

Le taylorisme est une doctrine selon laquelle l’individu est flâneur et donc par conséquent non productif. Cette doctrine qui a été appliqué dansbeaucoup d’entreprise au XXème siècle ne prenait pas en compte l’aspect « humain » du travail, l’individu était assigné à un poste et n’avait donc pas d’autre choix que de se servir juste de ses mains.
Il n’y avait qu’une communication unilatérale du patron aux salariés.
Les relations interpersonnels étaient quasiment inexistantes hormis pour transmettre les ordres de production puisqu’ilexistait deux ordres définis dans l’entreprise : le travail de conception du produit et la production. La communication interne n’était pas présente, on ne prenait pas en compte le point de vue des travailleurs. Ceci conduisit à la crise du Taylorisme puisque les travailleurs ne pouvaient plus supporter de telles conditions de travail. (Beaucoup d’heures ouvrées par jours, cadence très rapide, peu depause…)
Le post-taylorisme peut se caractériser par le Ohnisme, qui est une conception « nouvelle » de production, l’ouvrier n’est plus considéré comme une machine de production, mais il est consulté par les dirigeants plus haut placés lors de la conception du produit afin d’obtenir un produit optimal.

2 Présentation de la communication interne

Après avoir vu comment s’est mise en placela communication interne, nous pouvons nous demander quels sont ses objectifs et dans quels buts elle est employée au sein de l’entreprise.

Pour cela, nous allons aborder les objectifs « globaux » de la communication interne, qui sont très divers : permettre un bon développement de la communication externe en assurant une bonne communication interne, permettre la cohésion entre dessalariés dispersés mais travaillant pour la même enseigne, favoriser l’esprit de compétition qui aura des externalités positives sur l’entreprise et son activité, améliorer les relations de travail, permettre aux salariés de s’identifier et de se positionner à l’intérieur de l’entreprise …

Ces objectifs « globaux » peuvent être condensés sous la forme de trois objectifs, qui sont similairesaux stratégies de communication publicitaire, à savoir :

Les objectifs « cognitifs » : Ce sont des objectifs qui portent sur la connaissance du produit-objet de communication (objet sur laquelle porte l’action de communication). Ils agissent sur les informations et les connaissances nécessaires à avoir sur les caractéristiques du produit.

Les objectifs  «affectifs » : Ce sont l’ensemble...
tracking img