La communication interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA COMMUNICATION INTERNE

La communication interne s'avère nécessaire dans toute organisation. Elle préserve « la paix sociale », réduit le risque de rumeurs, renforce lacohésion du groupe et l'efficacité du salarié.
Chaque entreprise a de ce fait, un type de communication propre, il peut s'agir de communication descendante, decommunication ascendante ou alors de communication latérale.

La communication descendante est hiérarchique, c'est la communication de la direction vers les salariés, elle poursuitun but opérationnel. Les supports et actions utilisés dans ce type de communication sont:
le journal ou la lettre interne,
les réunions,
les notes de service,l'affichage,
le livret d'accueil,
le serveur intranet,
les visites d'entreprise,
les vidéos,
le mail ou le fax.
Si elle recherche l'acceptationou la soumission, elle est souvent utilisée pour résoudre des conflits internes, informer sur une nouvelle réglementation ou procédure, expliquer un projet à l'ensemble dupersonnel.

La communication ascendante, part des salariés vers la direction collectivement. Elle est souvent, le fait des délégués du personnel ou du CHSCTindividuellement. Elle prouve l'existence, d'un vrai dialogue et d'écoute active dans l'entreprise. Les différents supports sont:
les boîtes à idées,
l'affichage,
leslettres ouvertes,
les réunions d'expression,
les sondages.

Enfin, la communication latérale, vise à intégrer les différents acteurs, de l'organisation à la prise dedécision et à l'action. Elle favorise l'échange, la transparence, met en avant le respect mutuel, la communication latérale est synonyme d'efficacité et de concertation.
tracking img