La communication locale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4036 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chaque média a des caractéristiques spécifiques ; Ils sont aussi complémentaires. Lorsqu’une entreprise utilise plusieurs médias simultanément pour diffuser un même message, afin d’avoir un impact plus fort, elle conçoit un mix médias (utilisation de différents médias en raison de leur impact, de leur possibilité d’interactivité et de leur public différent).
B/ La communication hors médiaLa mercatique directe La mercatique directe consiste à établir avec le client une relation personnalisée afin d’optimiser la communication, d’augmenter les ventes, de créer du trafic et de fidéliser la clientèle.
La mercatique directe fonde toute sa technicité sur l’utilisation des fichiers et des bases de données. Ces bases de données couplées aux réseaux de communication permettentdes analyses fines, quasi individuelles de la clientèle et donc des offres adaptées, précises et personnelles. Elles permettent la mise en œuvre d’une véritable gestion de la relation client dans l’entreprise.
La promotion des ventes La promotion des ventes est un ensemble de techniques qui visent à accorder un avantage exceptionnel de façon temporaire aux consommateurs. Elle a surtoutpour objectif l’augmentation des ventes mais peut aussi servir à fidéliser, conquérir de nouveaux clients, valoriser une image de marque, développer la notoriété, attirer les prospects, leur faire connaître l’unité commerciale, pousser les clients à acheter en plus grosses quantités, les fidéliser et faciliter la liquidation des stocks.
En fonction de l’objectif, le responsable du point de venteva choisir la cible et la technique à appliquer.
La communication institutionnelle Axée sur l’entreprise, également appelée communication « corporate », a pour objectif de développer à long terme l’image de l’unité commerciale et de l’intégrer dans son milieu social.
{text:list-item} C’est une opération de communication s’appuyant sur la mise en place d’un évènement(convention, soirée, évènement grand public, animation commerciale, voyage évènementiel…)
Exemples : Tournoi de football, Compétition de judo…
{text:list-item} Il consiste pour une entreprise à apporter un concours matériel et financier, sans contrepartie directe, à une œuvre, une association ou une personne, ou à créer une fondation dans le cadre d’activité présentant un intérêt général.Elles financent partiellement, par exemple, des manifestations de clubs sportifs( tournois de football, marathons, match de rugby…) , des rencontres culturelles (concerts en plein air, exposition de peinture…).
{text:list-item} Elles consistent à mettre en œuvre une politique de communication et d’informations au service d’une entreprise, d’une administration, des collectivités, àl’attention d’un public interne ou externe.
Les foires et salons Ce sont des manifestations commerciales auxquelles peut participer une unité pour présenter sur un stand une sélection de ses produits ou services. C’est un moyen privilégié pour développer les ventes et s’informer sur la concurrence.
Souvent, seules les manifestations locales présentent un intérêt pour les unités commerciales.Les associations de commerçants de quartier ou les communes organisent des semaines ou des quinzaines commerciales, spécialisées ou multisectorielles. Afin de créer du trafic sur leur stand, les unités commerciales présentes doivent en assurer la publicité et l’animation. Un suivi commercial devra être organisé tant au niveau des contacts établis que des informations rassemblées.
Les anciennestechniques de communication tel que la publicité classique à la télévision, le marketing direct… ne suffisent plus à attirer et à gagner le cœur des consommateurs c’est pourquoi les enseignes se doivent d’être originales.
Un nouveau système de marketing à donc émergé : le marketing alternatif autrement appelé le marketing « d’affinité ».
C/ Les nouvelles tendances pour communiquer....
tracking img