La communication non verbal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication Non-verbale

Introduction.

1.- Qu’est-ce que la communication non verbale ?

2.- Les attitudes face à un public.
-Occupation de l’espace.
-La position assise.
-Le contact visuel.
-les mains.
-les jambes.

3.- Avis d’un expert.

4.- Conclusion.

1.- Qu’est ce que la communication non verbale ?
La communication (La communication concerne aussi bienl'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs croisements: homme-animal; hommes- technologies... De ce fait, c'est un objet d'étude partagé par plusieurs disciplines...) non-verbale exprime un type de communication (La communication concerne aussibien l'homme (communication intra-psychique,interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs croisements: homme-animal; hommes- technologies... De ce fait, c'est un objet d'étude partagé par plusieurs disciplines...) qui n'utilise pas les mots, autrement dit qui ne passe pas par lessignes linguistiques du langage verbale. C’est l’ensemble des moyens de communication existant entre des individus nuisant pas du langage humain ou de ses dérivés non sonores, c'est-à-dire, le langage des signes, l’écriture,…On exclut simplement le langage humain. On applique donc le langage des gestes, postures, aux orientations du corps, qui soient naturelles ou artificielles, au rapport de ladistance entre les individus, à la façon de se vêtir, de se maquiller… De manière générale, à toutes les informations émises par l'individu.
Ces messages non verbaux, peuvent être envoyés et perçues consciemment, par exemple lors d’un discours politique) ou de manière inconsciente (lors de jeu de la séduction).
Il existe une étude qui dit que dans la communication entre individus, il ya troisacteurs qui interviennes. Le chercheur américain Mehrabian a évalué l'équation du comportement verbal/non verbal. Ce tableau illustre ses résultats et les effets du paralangage sur la communication :

Mots | 7% |
Voix (ton, timbre et intonation) | 38% |
Langage du corps (visage) | 55% |

Ce 57% du langage corporel implique la grande importance de connaitre ce langage et de savoir lemétriser.
Ce système de communication est composé de trois types de gestes :
* Des gestes appris, que l’on apprend au fur et à mesure de notre vie comme un simple clin d’œil qui a une signification bien précise et que tout le monde comprend.
* Des gestes involontaires, qui sont innés et qu’on ne saurait le faire consciemment, comme le fait de rougir.
* Des signaux mixtes, des gestes quipeuvent être envoyés de façon spontanée ou déclenché volontairement, par exemple, rire, pleuré,…
Ces gestes proviennent et sont analysés par un système nerveux très complexe, ce qui explique que la majorité de ces signaux soient envoyés en tout inconscience, et surtout que leur signification soit comprise de tous.

Pour communiquer grâce à la gestuelle, on utilise des points stratégiques ducorps. Les plus souvent utilisés sont :
* Le visage et ses mimiques, car ce sont souvent de toutes petites expressions du visage qui sont le plus porteuses de signification et surtout c’est ce que l’on remarque en priorité chez un individu. Le visage représente notre climat mental, le témoin de nos humeurs, il est difficile de le dissimuler et de le contrôler.
* Le regard : Souvent lapremière façon de communiquer est l’échange de regard, il donne vie au message que l’on transmet. C’est grâce à nos yeux que l’on perçoit l’information (80% de l’information passent par les yeux). Il faut savoir observer le regard de son interlocuteur tout en se concentrant sur son discours pour arriver à cerner la totalité de son message.
* Les gestes : le langage du corps joue un rôle...
tracking img