La communication non verbale dans un entretien de recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Communication Non Verbale
Dans Un Entretien De Recrutement

Salloum Houda
2008

Plan

I. Introduction

II. Les théories scientifiques sur la communication non verbale

a. Définition

b. Les moyens de communication non verbale

i. L’expression faciale
ii. Gestes et postures
iii. Le canal cutané
iv. Le canal chimique
v. L’espace et la communication


III. Lacommunication non verbale lors d’un entretien de recrutement

a. soigner son entrée et la règle des 4 x 20

b. Avec quels éléments peut-on communiquer par le non verbal

i. L’espace
ii. La posture
iii. La gestuelle
iv. Les mimiques
v. Le menton
vi. Le regard
vii. Le sourire
viii. Le silence
ix. L’apparence physique, la tenue vestimentaire et l’hygiène

c. Choses à faire et à éviterpendant l’entrevue

d. Cas pratique – Avis d’un recruteur

IV. Conclusion

V. Bibliographie
Introduction

Dans ce monde contemporain, l’entretien d'embauche constitue un contexte assez particulier surtout où les techniques de marketing s’avèrent de plus en plus indispensables et déterminantes, pas seulement pour les produits et les services, mais pour l’être aussi qui a besoin de bien semettre en avant avec un package complet de savoir, de savoir faire et de savoir être . c’est là où la communication joue un rôle vital dans la mise en valeur du potentiel du candidat ainsi que dans l’interprétation du contenu verbal et des signaux non verbaux propres soit au candidat ou au recruteur.

Pour ce qui est de l'expression verbale, les mots ont bien entendu leur importance, mais lacommunication non verbale a plus d'impact dans l'interaction que les mots énoncés ; Il est important que le corps puisse s'exprimer dans la même mesure que la parole.

La communication non verbale est le fait d’envoyer et de recevoir des messages sans passer par la parole mais au moyen des expressions du visage, des postures, des gestes, de bruits divers. Les choix vestimentaires, la coiffure, laposition du corps, le maquillage, les mimiques sont tous des éléments de communication non verbale.

Les messages non verbaux peuvent être émis de manière consciente ou inconsciente: faire un clin d’oeil est un geste volontaire alors que rougir est un geste involontaire; certains signaux sont mixtes, tels que rire ou pleurer, qui peuvent être spontanés ou déclenchés à volonté; en outre, il y a desgestes innés et des gestes appris par imitation, des gestes universels et des gestes spécifiques à chaque culture.

Dans un premier temps, nous allons tenter de comprendre tout ce qui se joue dans le processus de la communication non verbale; puis dans un deuxième temps, nous allons étudier l’importance de la communication non verbale lors de la conduite d’un entretien de recrutement, son rôlesignificatif, quoi éviter et comment l’améliorer.

Les théories scientifiques
sur la communication non verbale

Le premier savant qui ait étudié le langage non verbal, c’est Darwin. Mais depuis, de nombreux psychologues, anthropologues, ethnologues et medecins se sont rassemblés pour interpréter le corps et les signes qu’il laisse échapper.

Dans la communication dite non verbale, RayBirdwhistell a inventé le concept de kinésique des « mimiques ». Ce concept recouvre l'ensemble des gestes, postures et mouvements corporels qui expriment le contexte de la relation en cours. Edward T. Hall avança le concept de proxémique (distances spatio-temporelles entre les locuteurs) et réfléchit sur l'usage et les significations des silences dans une relation. Erwin Goffman travailla sur laprésentation de soi à travers l'habillement, l'élocution, toutes informations non verbales données par les interlocuteurs.

Dénition

La communication non verbale désigne tout mode de communication n'ayant aucun recours au verbe: les modes de communication en question s'utilisent sans le langage des mots, privilégiant entre autres la gestuelle ou encore la création artistique pour être exprimés....
tracking img