La communication non verbale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La communication interpersonnelle est fondée sur l'échange entre émetteur et récepteur. Entre humains, c'est la base de la vie en société, on ne peut se passer de communication.Cependant on constate que même les personnes sourdes communiquent. La parole n’est donc pas le seul moyen que nous utilisons pour communiquer. La communication interpersonnelle peut passer par autre choseque la parole : dans ce cas elle est dite non verbale.
Qu’est-ce que la communication non verbale ?
C’est le fait d’envoyer et de recevoir des messages sans passer par la parole mais en utilisantdes gestes, expressions du visage, du corps, des postures, des bruits…
Darwin est le premier savant à avoir étudié le langage non verbal aussi connu sous le nom de langage corporel. Depuis, denombreux autres scientifiques ont découvert que ce langage comprend des expressions apprises mais aussi des expressions innées. En effet, les messages non-verbaux sont émis et perçus par des centresnerveux, ce qui explique que nous communiquons de manière non-verbale en toute inconscience, et que certains gestes soient universels, car implantés dans le système nerveux de tous les humains.
Lenon-verbal intervient dans toute communication orale. Ainsi il occupe une grande place dans nos communications interpersonnelles de tous les jours.

Nous étudierons son impacte et son influence surles communications interpersonnelles en tout genre (professionnelle, personnelle etc.)
Pour cela nous verrons tout d’abords ce qu’est la communication non verbale, comment se caractérise-t-elle dansune communication interpersonnelle, puis dans un second temps nous montrerons comment cette forme de communication peut-elle permettre d’influencer une communication.


Plan

I. Qu’est-ce quela communication non verbale, comment se caractérise-t-elle dans une communication interpersonnelle ?

A. Quelques chiffres
B. Le langage non-verbal dans la communication interpersonnelle
C....
tracking img