La communication participative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAHONIMANDROSO MIORA
MASTER II INFO COM
SHS

ESSAI MEMOIRE

LA COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT, MOYEN DE CHANGEMENT SOCIAL
PLAN :
Résumé
Bibliographie

Afin de bien commencer les travaux de mémoires, il est juste de prédéfinir les grandes idées à traiter, les outils de recherches.
La présente note d’intention comporte donc, le résumé du mémoire, avec les grandes idéesdirectives, et surtout la problématique.

Résumé
La pauvreté constitue un indicateur important pour évaluer l’impact des investissements du gouvernement, des bailleurs de fonds et du secteur privé sur le bien-être de la population.
Galbraith dans la définition qu’il propose de la notion de pauvreté a expliqué qu’on peut distinguer deux types de pauvreté, celle qui, dans certaines sociétés, ne frappequ’une minorité, et celle qui, dans d’autres sociétés, frappe tout le monde, à l’exception d’une minorité.
Madagascar, cinquième ile du monde, avec une superficie de 587 000 km 2 et 19 916 000 habitants en 2010, selon les enquêtes de l’Institut National de la Statistique (INSTAT), fait partie de ce deuxième aspect de la pauvreté.
En effet, le revenu par habitant chuté de plus de 30% en 50 ans,et le taux de croissance moyen par habitant sur la période est inférieur à 1%, pour un taux de croissance démographique de 2,8%.
70% de la population malgache vivent en dessous du seuil de pauvreté, et les plus pauvres se localisent dans les zones rurales de Fianarantsoa, ville située au sud-est de l’île, et Toamasina dans l’est.
Selon les dernières approches quantitatives et qualitatives duProgrammes des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur la question de la pauvreté à Madagascar, les chiffres ont montré que le pays est encore aujourd’hui dans un état de grande pauvreté ; il occupe le 143ème rang en termes d’Indice de Développement Humain (IDH).
Le taux d’incidence de la pauvreté au niveau national est de 6,7% en 2006, c’est le taux le plus élevé de pauvreté dans le monde.Et en 2010, la Banque mondiale estime que 64millions de personnes supplémentaires ont sombré dans une pauvreté extrême, vivant au moins de 1,25dollarpar jour à Madagascar.
Ainsi, la part des ménages pauvres de la population malgache est très élevée.
De ces constats généraux, l’impact du phénomène de la pauvreté nous fera comprendre que c’est un sujet très riche en information, difficile àtraiter, dans le sens ou les recherches n’aboutissent pas à une réponse immédiate à cette situation de dénuement de la population malgache.
Mais résultent de leur travail théorique, ou les résultats ne sont attendus qu’à long terme.
En commençant par les diverses propositions de définitions, cadrées dans un contexte précis.
La définition de la pauvreté ne s’arrête pas à l’insuffisance des moyensde consommer un panier alimentaireou des produits de première nécessité essentiels pour mener une vie active et sociale.
La pauvreté se présente par d’autres aspects ; la malnutrition, l’échec scolaire, l’état régressif du revenu par habitant, la baisse de l’espérance de vie, la baisse du taux de la scolarisation et du taux de l’alphabétisation, la perte des milliers d’emploi, l’insécuritéfoncière et juridique, la carence affective.
Les travaux de certains chercheurs ont montré que la pauvreté pourrait par ailleurs avoir une origine psychologique. A Titre indicatif, elle peut résulter de « la dynamique de la paresse ». En effet, c’est un comportement psychologique qui désigne l’amélioration d’une tache, par la présence ou non d’une autre personne.
Sur une dimension plus économique, « lesmodes d’insertion dans l’économie mondiale constituent un facteur structurel explicatif de la pauvreté », les difficultés à offrir sur le marché mondial des produits de qualité répondant aux exigences de la concurrence internationale et incorporant de la technologie du travail qualifié, freine l’économie des entreprises et le développement intégral du pays.
Dans un contexte politique, on peut...
tracking img