La communication politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2994 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Communication Politique

I. La communication politique, du politique au citoyen...
A. Comment?
1) Discours politique
Discours politique: une lutte entre les experts qui tentent par des récits concurrents de légitimiser leur compétence. Le politicien communique sa réalité des enjeux politiques, et cherche à plaire et convaincre l’auditeur.
Jean-Marie Cotteret propose le régle des 4 C pourun bon discours: Clair, Court, Cohérent, Crédible
- claire: accessible au plus grand nombre de gens, utiliser des mots et expressions que tout le monde peut comprendre
- crédible: on ne peut pas prendre une position totalement différente par rapport ce qu’on a fait ou dit antérieurement
- cohérent: entre ce qui est dit et ce qu’attend le public
On comprends que les électeurs sont integrésdans des groupes sociaux. Ces groupes ont leur conception de la réalité, donc les candidats essayent à repondre aux attentes des publics differents
Pour rendre compréhensibles et manipulables les notions complexes et abstraites, on utilise jeu de langue, des symboles et des metaphores, souvent saturés d’emotion. Pour faire passer son message, les candidats donnent des significations nouvelles auxmots
Parfois difficiles(trop bien comprises, trop d’emotion à contrôler et manipuler
euphémismes, force de frappe(bombe atomique
invasion d’un pays él’aide apport(trangerée à un pays frère

Il s’agit plus que savoir ce qu’est-ce qui se passe réellement, le politiste s’interesse aux formes sous lesquelles les événements ont été représentés. En plus de la parole, on choisit le lieu, le décor etmême les habits du locuteur. Il s’agit de la mise en scene du candidat électoral.
2) Le marketing politique
Il consiste à utilisation des techniques de marketing commerciale dans la campagne électoral. On essaye à modifier l’opinion et le comportement des électeurs pour obtenir le maximum de voix et être elu.
Trois niveaux:
a. Analyse de la situation politique
Par des sondages et desentretiens qualitatifs on veut connaitre l’environnement politique. Qu’est-ce que les gens pensent du candidat, les preoccupations de l’électorat, l’état des autres forces politiques en competition: les atouts et les faiblesses. Comment on se positionne dans l’environnement politique par rapport les concurrants
segmentation des électeurs, le ciblage:choix des segments strategiques,
b.Définition d’une stratégie de campagne
Travail sur le style et l’image personnelle. Quels sont les attributs à souligner? La stratégie de la communication, les thémes et les messages qu’on communique aux segments différents pour atteindre les buts fixés.
c. Conduite de la campaigne
On met en place l’organisation de la campagne. Gestion de l’agenda, cela consiste à decider comment faire de lapublicité, choisir les médias et format des opérations de communication pour atteindre les objectifs. Sondages.
B) Quelle portée pour la Communication politique 
  On a vu précédemment que les hommes politiques aujourd’hui dépensent énormément de temps, d’énergie et d’argent dans la communication politique, notamment en essayant d’être très présents dans les médias. Cette sous partie a deuxobjectifs principaux: démentir la manipulation toute puissante des médias et montrer que d’autres éléments entrent en ligne de compte pour expliquer les choix politiques des individus, et que les médias et ceux-ci sont complémentaires. De plus ce serait considérer la communication politique comme t en sens unique des politiques via les médias vers les ind. Et non de l’autre sens.
• L’influence desmédias est à nuancer par rapport aux moyens mobilisés par les hommes politiques et les communiquants, …
Comme le démontre Cotteret, la communication politique a des effets directs très limités. Lui a travaillé en part. sur la communication durant camp. Électorale, ds la perspective d’élections. Montre que seulement 5% du corps électoral va voir son vote influencé par la communication politique...
tracking img