La communication verbale et non verbale

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  • Publié le : 26 mai 2010
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Bases d'un langage algorithmique
Le langage algorithmique est un langage générique permettant de traiter des problèmes par concaténation d'instructions élémentaires. Il est à la base de tous les langages de programmation (enfin... tous les langages de programmations impératifs).
Structure de base
En matière de programmation, il n'y a pas grand chosed'obligatoire mais beaucoup de choses recommandées. En particulier, un programme a à peu près toujours la même organisation générale


Déclaration de variables
Qu'est ce qu'une variable ? Une variable est un espace mémoire nommé, de taille fixée prenant au cours du déroulement de l'algorithme un nombre indéfini de valeurs différentes. Ce changement de valeur se fait par l'opérationd'affectation (notée dans notre langage algorithmique). La variable diffère de la notion de constante qui, comme son nom l'indique, ne prend qu'une unique valeur au cours de l'exécution de l'algorithme.
À quoi sert la déclaration de variable ? La partie déclaration de variable permet de spécifier quelle seront les variables utilisées au cours de l'algorithme ainsi que le type de valeur qu'elles doiventrespectivement prendre. Il est bien évident que l'on ne peut mémoriser une chaîne de caractères dans une variable de type ``Entier''. Le type des variables est utile à l'algorithmicien pour lui permettre de structurer ses idées. Il est très utile au programmeur car il permet de détecter des erreurs potentielles. Il est indispensable au compilateur car les différents types ne sont pas tousreprésentés de la même façon. La représentation d'un même type peut même varier d'un processeur à l'autre.
On utilisera différents types de variables (pour le moment):




Par exemple,
définit 2 variables de type entières n'ayant aucune valeur (pour l'instant).
Instruction
Une instruction est une action élémentaire commandant à la machine un calcul, ou une communication avec unde ses périphériques (Entrant ou Sortant). Une instruction de base peut être :
une affectation et/ou opération arithmétique:
l'affectation est l'action élémentaire principale puisque c'est par son intermédiaire que l'on peut modifier la valeur d'une variable. L'affectation a pour syntaxe variablevaleur.

un affichage:
l'affichage est l'action élémentaire permettant a l'utilisateur defournir un ou plusieurs résultats issus de son algorithme. Ainsi l'affichage peut être une simple phrase mais aussi peut permettre la visualisation du contenu (typé) d'une variable. L'affichage dans le langage algorithmique se fait par l'intermédiaire de la commande Écrire.

Cette séquence d'instructions affiche la phrase suivante à l'écran:
La Valeur de A est 3.
La Valeur de A+1 est 4.
Dans lelangage simple que nous utilisons pour écrire nos algorithmes, on indique directement ce qui doit être écrit en les séparant par des virgules. En C, le mécanisme est un peu différent. Le premier argument est une sorte de texte à trou que les autres arguments viennent remplir.
une lecture au clavier ou dans un fichier:
la lecture au clavier est l'action élémentaire permettant de spécifier parune intervention humaine la valeur d'une variable. Cette action symbolise donc la communication avec un périphérique d'entrée tel que le clavier. Bien évidemment, la valeur saisie par l'utilisateur de l'algorithme se d'être du même type que la variable recevant la valeur. La saisie se fait par l'intermédiaire de la commande Lire.

Si l'utilisateur saisit la valeur 10, nous aurons alors àl'écran:
La Valeur de 2*A est 20
Savoir déchiffrer une séquence d'instructions
Exercice 1 Que fait la liste d'instructions suivantes ?

Voir réponse 1.
Exercice 2 Que fait la liste d'instructions suivantes ?

Voir réponse 2.
Comprendre les principes de l'affectation
Exercice 3 Comment inverser le contenu de deux variables ?

Voir réponse 3.
Exercice 4 Comment faire...
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