La communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication

La communication est l’organisation dans l’espace et dans le temps d’échanges d’informations, elle doit être remise en cause en permanence car il faut tenir compte de son l’évolution dans l’espace et dans le temps.

A. La communication évolue dans l’espace :

En effet, il faut savoir adapter sa communication aux canaux de communication ainsi qu’aux nouveaux supports decommunication.

B. La communication évolue dans le temps :

Les cibles changent de nature. (Exemple de cible : les femmes montluçonnaises de plus de trente ans)
Il est nécessaire d’identifier constamment leurs centres d’intérêts, leurs motivations (ce qui pousse à agir dans un certain sens dans toutes les circonstances de la vie), leurs attentes (caractéristiques précises attendues par unindividu), leurs attitudes (tendance générale à agir), leur comportement. (manière d’agir)

C. Principe de cohérence et d’organisation de la communication :

La communication doit être au service de la stratégie générale et des objectifs généraux de l’entreprise, elle doit également être cohérente avec les stratégies et objectifs des autres fonctions de l’entreprise.
La communication nes’improvise pas. Un outil nous permet de l’organiser : le Plan de Communication. La communication doit répondre à un réel besoin de communiquer, ainsi elle ne se fait pas pour la satisfaction personnelle des dirigeants ni pour suivre un effet de mode. (Ex. : faire de la communication sur n’importe quoi car apparition d’un nouveau support de communication, tel le « pin’s »)
Comme dans toute démarchemarketing qui se veut efficace, il est impératif en premier lieu de se fixer des objectifs de communication, qui découleront des stratégies de communication préalablement élaborées. (Ces stratégies de communication doivent répondre à la stratégie globale de l’entreprise) Ces objectifs permettront de contrôler l’efficacité de la communication réalisée, aussi de discerner les erreurs pour ne plus lesreproduire dans le futur.
Ensuite nous chercherons à définir :
- sur quoi communiquer (objet de communication)
- vers qui et où communiquer (cible et champ de communication)
- quels objectifs sont à atteindre (notoriété, image…)
- quelle(s) idée(s) fortes à faire passer (axes de communication)
- à travers quel(s) message(s)
- grâce à quel(s) moyen(s)(canaux de communication, budget, planning)

Le plan de communication

C’est la programmation dans le temps et dans l’espace des stratégies de communication qui aboutissent à la mise en place de politiques de communication (politiques de cible, politiques de contenu, politiques de contenant) qui tiennent compte des objectifs de communication.
Le plan de communication est un documentsynthétique qui va donner à tous une connaissance précise des actions de communication à mener.

La stratégie de communication

Une stratégie de communication est l’ensemble des décisions majeures et interdépendantes avec les objectifs à atteindre et les moyens principaux à mettre en œuvre pour les réaliser.
Une stratégie de communication c’est donc les réponses que l’on apporte à deux questionsprincipales :

1° Que veut-on atteindre ?

( Quels sont les objectifs ?
( Auprès de quelles cibles ?
( Contre quelle concurrence ?
( Avec quelles contraintes ?

Le plan de communication comprend quatre phases de travail à réaliser :

1. La recherche commerciale
2. L’élaboration des politiques de communication
3. La mise en œuvre de ces politiques de communication
4. Contrôle de lacommunication

Cet outil doit être cohérent avec la stratégie globale de l’entreprise.

La recherche commerciale

Celle-ci va nous permettre de nous imprégner du thème de l’étude en recueillant un maximum d’informations. Elle est essentielle. Grâce à elle, nous allons connaître l’environnement de l’entreprise pour laquelle nous travaillons, c’est-à-dire bien connaître :
-...
tracking img