La communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication et l’aptitude à communiquer

I. Le processus de communication :

La communication désigne le processus interpersonnel par lequel on envoie et on reçoit des signes comportant une signification.
Les éléments essentiels de ce processus sont dans un premier temps l’expéditeur (émetteur) qui se charge d’encoder un message préparé sous forme de signes compréhensibles, d’ordreverbal ou non verbal. Le message qui est expédié grâce à une voie de communication (canal de communication) à un destinataire (récepteur), qui à son tour se charge d’en décoder et d’en interpréter le sens et la rétroaction qui consiste à transmettre la réponse du destinataire à l’expéditeur.

1. Qu’est que la communication efficace ?

Une communication est dite efficace lorsque la compréhensionde l’expéditeur coïncide avec l’interprétation du destinataire.
Une communication efficiente est celle qui s’établit au moindre coût sur le plan des ressources utilisées (temps par exemple).
Il est à noter qu’une communication efficiente n’est pas forcément efficace et vice versa.

2. Les obstacles à la communication :

La communication est un processus bilatéral qui fait intervenir lesefforts et les compétences tant de l’expéditeur que du destinataire. Le bruit est par conséquent tout élément qui nuit à l’efficacité du processus. Parmi les sources courantes du bruit, citons les voies de communication mal choisies, la piètre qualité de l’expression orale et écrite, l’incapacité de comprendre les indices non verbaux, les facteurs de distraction et, enfin les effets des voies malchoisies.

← La voie de communication :

Désigne le moyen par lequel le message est transmis. Généralement les voies écrites conviennent aux messages simples, faciles à transmettre, et qui doivent être diffusés largement et rapidement. Les voies écrites jouent aussi un rôle important s’il s’agit d’assurer un suivi, de transmettre des règles ou des directives imposées d’en haut. Les voiesorales sont les plus indiquées quand on a affaire à des messages complexes et difficiles à transmettre, de même que lorsqu’il vaut mieux répondre immédiatement à l’expéditeur ;

← La piètre qualité de l’expression orale ou écrite :

La communication ne pourra être efficace que si l’expéditeur exprime son message en choisissant des moyens susceptibles d’être facilement compris par ledestinataire. Les mots doivent être bien choisis et employés judicieusement pour exprimer les intentions de l’expéditeur ;

← L’incapacité de comprendre les indices non verbaux :

La communication non verbale s’effectue par l’entremise des gestes, des expressions du visage, de la position du corps, du contrat visuel et de l’utilisation de l’espace interpersonnel. L’observateur perspicace est celui quitient compte de ces éléments et qui arrive à les comprendre même en gardant le silence et même lorsqu’il s’agit d’une transmission d’un message ambivalent en cas de prise de parole ;

← Les facteurs de distraction :

Peuvent également nuire à l’efficacité de la communication. Il s’agit principalement des interruptions causées par les appels téléphoniques, les visites inopinées, etc. ;

←Les effets de statut social :

L’existence d’une hiérarchie crée des obstacles à l’efficacité de la communication. En effet, la plupart des employés ont du mal à communiquer avec leur supérieur. Dans le filtrage, les messages provenant des subordonnés sont modifiés pour plaire au supérieur. Les motifs sont variés notamment la crainte des sanctions en cas de mauvaises nouvelles, le désir decacher ses propres erreurs…

3. La perception de la communication :

La perception désigne le processus par lequel les informations provenant de l’environnement sont reçues, organisées et interprétées.
Les divers facteurs susceptibles de provoquer des distorsions de la perception peuvent se résumer ainsi :

← Les stéréotypes :
Correspond à l’attribution à une personne de caractéristiques...
tracking img