La communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : Le logo type
I. Définition
Le logo type est un signe de marquage qui fait référence à un univers de valeurs fondant la marque ou de la collectivité qui l’utilise. Le logo type c’est d’abor un nom accompagné d’une mise en forme graphique spécifique, il doit pouvoir être perçu dans la globalité d’un discours graphique. Le logo type est également appelé logogramme il désigne doncl’ensemble du discours graphique. Il doit répondre à 3 fonctions essentielles :
* Fonction représentative ou encore fonction expressive : ici le logo doit permettre d’identifier l’organisme qu’il représente par l’usage d’un certains nombre de codes.

* Fonction référentielle ou encore fonction informative : le logo doit donner des informations sur l’identité du référent tel que son nomparfois son secteur d’activité, parfois aussi sa localisation géographique.

* Fonction empathique : le logo doit être capable de susciter l’adhésion d’une population aux valeurs qu’il véhicule. En ce sens il doit permettre également à l’entreprise de se différencier de ses concurrents directs.

II. Notions de base de la chartre graphique et du logo
La chartre graphique est constituée del’ensemble des règles de communication visuelle d’une entreprise ou d’une marque, c’est donc un ensemble de règles d’utilisation qui définissent l’identité visuelle d’un projet ou d’une entreprise. Elle a pour objectif d’établir une cohérence parfaite pour tous les interlocuteurs concernés, elle doit également permettre une identification et une reconnaissance rapide de la part de toutes les cibles,en outre elle doit pouvoir être adaptée à tous les supports possibles qu’ils soient imprimés ou virtuels, pour cela elle doit définir les règles et les restrictions à prendre en compte lors de toutes créations telles que la colorimétrie, l’emplacement des éléments visuels, les choix typographiques les déclinaisons possibles, les éléments graphiques additionnels et les principes d’utilisation desillustrations.
Le choix du logo va donc déterminer les étapes essentielles de la réalisation de la chartre graphique, il se doit d’obéir aux règles suivantes :
* Il doit être unique et ne doit pas être confondu de façon à véhiculer la personnalité spécifique de l’entreprise ou de la marque.

* Il doit obéir à des règles de formes sobres car un graphisme simple permet une visibilité etune identification plus rapide, on va donc privilégier les formes basiques tels que le rond, le carré, ou le triangle.

* Il doit obéir à des choix de couleur à la fois personnalisé et flexibles, en effet un logo doit être facilement repérable notamment par ses codes couleurs mais il doit aussi être utilisé sur des fonds de couleurs imprimés, une version en monochromie doit toujours êtreenvisagée, il faut également tenir compte de la distance qu’il peut y avoir entre le support et le public

* Il doit être fonctionnel, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir être utilisé sur divers types de supports, matériaux ou surfaces (arrondie par exemple), il doit aussi pouvoir être miniaturisé mais cependant pouvoir être lisible

III. Les symboles utilisés
A. La symbolique des formes* Le rond :La perfection, la souplesse la protection, le fœtus, la Terre et le soleil sont des connotations positives. La molesse la naïveté et l’infantilisme sont des connotations plus négatives
* Le carré : c’est la rigueur, la stabilité, la constance, la durabilité, la solidité en connotations positives. La rigidité, le manque de souplesse et l’incapacité à s’adapter pour les connotationsnégatives.
* Le triangle : l’équilibre, l’avancement, la divinité, en connotations positives. L’agressivité pour la connotation négative.

B. La symbolique des couleurs
* Le blanc : pureté, fidélité, virginité et propreté en positif. Innocence, lividité, deuil en négatif
* Le rouge : c’est en positif, l’amour, la passion, la chaleur, le feu, le désir, la puissance l’action,...
tracking img