La communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication est-elle une science ? Communiquer est un acte naturel, inné. Dès son apparition l’homme, l’animal a su communiquer, se faire comprendre. Il a progressivement sût l’améliorer etmettre en place les outils nécessaires à son application. Il a développé des théories, inventer de nouvelles technologies…Après avoir brièvement défini chacun de ces deux termes, nous allons tenté dedémontrer qu’ils ne sont pas totalement différents et que la communication peut être une science ou plutôt l’interaction de plusieurs sciences.

Le mot science vient du latin « scienta » qui signifieconnaissance. La science c’est l’ensemble des connaissances, de méthodes. C’est l’étude d’une valeur universelle, caractérisée par un objet et une méthode déterminée et fondée sur des relationsobjectives vérifiables. Elle nécessite des méthodes d’investigation rigoureuses du monde naturel et social. La science permet de comprendre et d’expliquer le monde et ses phénomènes de la manière la plusexacte possible, elle veut se rapprocher le plus possible du vrai. Elle est issue de différentes phases : l’observation, l’expérimentation et les lois. La science fait l’objet d’un processus biendéterminé. Elle se compose d’un ensemble de disciplines particulières dont chacune porte sur un domaine particulier du savoir scientifique. Il s'agit par exemple des mathématiques, de la physique, de labiologie, la linguistique, etc… La science est une technique.

Le mot communication vient du latin « comunicare » qui veut dire mettre en commun. Communiquer c’est établir une relation avec autrui,transmettre quelque chose à quelqu’un. La communication c’est l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message.

La communication concerne aussi bien l’homme (interpersonnelle, degroupe, inter-psychologique, …) que l’animal ou la machine (technologie, télécommunications, …) ainsi que leur croisement, interaction homme-animal, homme-technologie. En fait c’est une étude...
tracking img