La communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre II

La communication 

«Communication. Terme irritant : c'est un invraisemblable fourre-tout, où l'on trouve des trains et des autobus, des télégraphes et des chaînes de télévision, des petits groupes de rencontres, des vases et des écluses, et bien entendu une colonie de ratons laveurs, puisque les animaux communiquent comme chacun sait depuis Lorenz (...). Chercheurs et penseursont beau le critiquer, le rejeter, l'émietter : le terme revient toujours à la surface, vierge et pur. Communiquer, c'est bien.»
Y. WINKIN, La nouvelle communication (1981)

Avant de débuter notre étude concernant la communication au travers du vêtement, nous allons redéfinir la notion même de communication.

Point de départ de notre travail, la communication est présente dans de nombreuxdomaines et compte de nombreuses nuances. « Société de communication », communication verbale ou non, bonne et mauvaise communication, « informer n’est pas communiquer », la notion de communication est omniprésente mais ne signifie pas toujours la même chose. Il existe autant de définitions de la communication qu’il existe de domaines concernés : sciences sociales, économiques, marketing, publicité,anthropologie, psychologie, etc. L’accent est tantôt mis sur l’aspect technique tantôt sur l’aspect subjectif de la communication. Ce terme est devenu un terme fourre-tout concernant tant la relation entre deux individus que le contenu même d’une information.

Nous allons donc rappeler la définition de la communication, ses grands principes, ses domaines d’applications et les types decommunication existants de façon à aboutir progressivement à une définition de la communication correspondant au mieux à l’approche que nous en aurons durant ce travail.

a. Définitions

Le mot « communication » est apparu dans la langue française dans le courant du XIVème siècle. Sa définition va évoluer au fil du temps. Issu du verbe latin communicare qui signifie « mettre en commun », le motcommunication va se nuancer. Il signifiera tout à tour : « être en relations, mettre en relations » puis faire connaître.

Ce n’est qu’au XVIème siècle que les mots « communiquer » et « communication » s’imprègne des significations qu’ils ont aujourd’hui. Durant deux siècles, ces deux termes signifiaient davantage la « manière d’être ensemble » et étaient étroitement liés au concept de« communion », également issu du latin communicare.

Il existe trois nuances dans cette proposition de définition de la communication. Nous en discernerons trois :

* La communication-information : c'est-à-dire de la transmission d’un contenu, d’un savoir. Cette relation est à sens unique, l’émetteur transmet une information sans pour autant attendre un retour, sans particulièrement porté de l’attention àla manière dont le récepteur va accueillir le message. Ce type de communication concerne le monde médiatique, de l’actualité.

* La communication-relation : ce type de communication sous-entend une attente de retour de la part de l’émetteur. Il établit un contact par intérêt, il attend un échange. Ce genre de communication est « stratégique » et souvent présente dans le monde professionnel.L’information, le contenu du message possède une grande importance, au détriment de l’individu en lui-même.

* La communication-mise en commun : cet aspect combine l’aspect informatif et relationnel que nous venons d’aborder. La mise en commun comprend une relation basée sur le respect et l’échange plutôt que sur l’intérêt. L’émetteur propose un dialogue, un échange que le récepteur est libred’accepter ou non. Dans ce cas, l’individu est plus important que le contenu de la communication.
Nous venons de l’évoquer, l’existence de la communication suppose donc une relation entre deux êtres vivants. Elle concerne tant l’homme que l’animal et s’opère au travers de différents moyens. Elle suppose un rapport d’interaction entre des personnes en présence. Elle est inévitable.

Les...
tracking img