La communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant d’entrer dans la démarche d’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication, on pourrait déjà se poser quelques questions.

Qu’est-ce qu’une Stratégie ?

Une stratégie n’est pas un CONCEPT. Ce n’est pas non plus un POSITIONNEMENT. Ce n’est pas une VOLONTÉ, pas une RÈGLE ... Ça n’a rien à voir non plus avec les seuls OBJECTIFS ou BUTS.

Une stratégie, c’est un parcours quel’on va réaliser, dans l’espace et le temps, pour contourner les obstacles prévus et imprévus qui nous empêchent ou nous empêcheront d’arriver à nos fins.

[pic]

C’est un terme militaire. C’est le plan que l’on monte pour gagner la guerre avec un ennemi en face, des positions qu’il tient, un armement qu’il possède et notre propre armée, nos positions, notre armement ... tout ceci sur un théâtredes opérations ... avec également le temps, les saisons, le jour et la nuit, la météo, les forces arrières, les civils, la presse, … et des gens qui n’ont absolument pas envie de mourir !

Une stratégie consiste donc à identifier les obstacles sur la route vers le but fixé et déterminer la manière de les contourner. Les jalons du parcours sont ces obstacles. Tout le reste est annexe et doit êtrerattaché à ces jalons. Lorsqu’un obstacle est franchi on peut vraiment affirmer que l’on a avancé.

Une stratégie se matérialise sous la forme d’un Plan stratégique : le parcours de jalon en jalon.

Qu’est-ce que la communication ?

Ça semble presque bizarre de poser cette question vu que “tout le monde sait” ce qu’est la communication.

La communication n’est pas un OUTIL. Ce n’est pasnon plus un STÉRÉOTYPE. Ce n’est pas un MÉDIA, pas un APPAREIL ... Ça n’a rien à voir non plus avec la MAGIE ou les RECETTES TOUTES FAITES.

La communication est l’acte volontaire de transmettre une pensée ou un objet, dans un but précis, à quelqu’un qui va recevoir et comprendre cette pensée ou “comprendre”, c’est à dire prendre avec lui, l’objet, et concevoir le but ou l’intention sous-jacent.[pic]

Pour la communication de masse, la différence est énorme, mais uniquement par la masse des destinataires !

En effet, la communication de masse est l’acte volontaire de transmettre une pensée ou un objet, dans un but précis, à UN ENSEMBLE D’INDIVIDUS qui vont recevoir et comprendre cette pensée ou “comprendre”, c’est à dire prendre avec eux, l’objet, et concevoir le but ou l’intentionsous-jacent.

La qualité de la communication se mesure donc par le degré de compréhension du destinataire et, dans la communication de masse, par le degré de compréhension de L’ENSEMBLE DES DESTINATAIRES.
La communication des entreprises, des activités, des associations, des hommes politiques, des artistes se compose TOUJOURS de communication de MASSE et de communication INDIVIDUELLE.

[pic]Chercher à segmenter la communication par autre chose que le but de la communication revient à ne plus penser en terme de résultats, mais en terme de moyens.

On a vu fleurir des “Marketing Web”, “Marketing multi-canal”, “Marketing relationnel”, “Street Marketing”, “Marketing par le contenu”, “Marketing de réseau”, ...

Pour commencer, la COMMUNICATION ce n’est pas du MARKETING, c’est unedes composantes du marketing. Et tous les termes ci-dessus ne parlent que de communication et non de marketing — il se trouve qu’en France, on fait très facilement l’amalgame (ou la confusion !) entre les 2 termes.

Prétendre que l’on fait du marketing alors qu’on ne fait que de la communication, c’est comme prétendre qu’on est constructeur de maison alors qu’on ne fait que de la maçonnerie.Essayez d’habiter dans une maison aux murs en parpaings, sans fenêtre, sans porte, sans toit, sans chauffage, eau, électricité ... !
Autre métaphore. C’est comme le maçon qui joue les architectes. Certes, il peut en avoir les qualités, mais, si c’est le cas, alors ce n’est plus seulement un maçon.

[pic]

Ensuite, la communication se pense en termes de but.
Quand on fait de la communication...
tracking img