la communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3082 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner: - l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène - ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui,d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.
Elle concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale…), l'animal, la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies…), ainsi que leurs hybrides : homme-animal; hommes-technologies… C'est en fait, une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à unedéfinition unique. Comme le constate Daniel Bougnoux« Nulle part ni pour personne n'existe LA communication. Ce terme recouvre trop de pratiques, nécessairement disparates, indéfiniment ouvertes et non dénombrables1. »
Et si tout le monde s'accorde pour la définir à minima comme un processus, les points de vue divergent lorsqu'il s'agit de la qualifier.
1. Les « Sciences de l'information et de lacommunication », proposent une approche de la communication centrée sur la transmission d'informations. Dans ce cadre, la communication étudie aussi bien à l'interaction homme-machine que les processus psychiques de transmission de connaissances (avec l'appui des sciences cognitives).
2. La psychosociologie s'intéresse essentiellement à la communication interpersonnelle (duelle, triadique ougroupale). La communication -vue comme un système complexe- concerne tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction . Les processus cognitifs, affectifs et inconscients sont pris en compte. Dans cette optique, les informations transmises sont toujours multiples, que la transmission d'informations n'est qu'une partie du processus de communication et que différents niveaux de senscirculent simultanément.
3. La psychanalyse traite de la communication intra-psychique.
En français (Oresme en 13612), le terme signifie d'abord «mettre en commun», puis «être en relation avec». Communication provient de la même racine latine qui a donné «commun» (communis), « communiquer» (communicare, au sens d'être en relation avec, s'associer, partager ), et « communication » communicatio (lefait d'être en relation avec).
Principaux Domaines de la communication[modifier]
Entre humains, la pratique de la communication est indissociable de la vie en société. La science de la communication - en tant qu'étude de cette pratique- englobe un champ très vaste que l'on peut diviser en plusieurs niveaux :
La Communication inter-personnelle[modifier]


Communication du type émetteur -message - receveur
Cette forme de communication n'a été formalisée qu'aux cours des deux derniers siècles.
La communication interpersonnelle est fondée sur l'échange de personne à personne, chacune étant à tour de rôle l'émetteur et/ou le récepteur dans une relation de face à face: la rétroaction est censée être facilitée sinon quasi-systématique.
On dit parfois que la communication est« holistique » - c'est-à-dire qu'elle fait intervenir le tout de l'homme ( communication verbale et non verbale), ainsi que l'environnement ( possibilité d'interférences environnementales dans la communication).
Pour l'école de Palo Alto, la communication est fondamentale et essentielle pour l'homme : « on ne peut pas ne pas communiquer ». Que l'on se taise ou que l'on parle, tout est communication. Nos gestes,notre posture, nos mimiques, notre façon d'être, notre façon de dire, notre façon de ne pas dire, toutes ces choses « parlent » à notre récepteur.
La communication est aussi une forme de manipulation. Quand bien même notre intention première voire délibérée n'est pas de manipuler, nous communiquons souvent dans l'intention d'influencer ou de modifier l'environnement ou le comportement...
tracking img