La communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction 

La communication interne peut se définir dans un premier temps comme l’ensemble des actions de communication destinées aux salariés d’une entreprise ou d’une organisation. Utilisant des supports tels que le journal de l’entreprise, les panneaux d’affichages, les lettres au personnel ou les téléconférences, etc., la communication interne se conçoit aujourd’hui comme un instrumentd’adhésion interne aux valeurs de l’entreprise et à sa philosophie, comme un instrument de construction d’une solidarité et d’une implication des salariés par rapport à leur employeur.
En effet, ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié. Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Sonvéritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. D’ailleurs dans le contexte actuel très mouvant, marqué par les nombreuses fusions, restructurations et innovations, la relation des salariés à l'entreprise a changé. Ils sont plus et mieux informés et sont ainsi devenus plus exigeants. En effet, aujourd’hui il faut aller au-delà du rôle informatif de lacommunication interne par la mise en place d'un étroit partenariat avec les managers. La communication interne est un vecteur de mobilisation mais le manager occupe une place déterminante pour la motivation individuelle de ses collaborateurs, du fait notamment de la relation qu'il entretient avec eux quotidiennement.
Transmettre de l’information ne suffit plus. La communication interne doit désormaissusciter l’attachement des salariés à l’entreprise. Définition d'un projet d'entreprise, élaboration de valeurs et les partenariats avec les managers sont les nouveaux leviers sur lesquels il faut agir.
La communication interne est donc une des déclinaisons de la communication d’entreprise. « Elle est la composante d’un système global d’organisation des flux d’information et des échanges visantun équilibre informationnel et relationnel ».
Ainsi, quel est le rôle de la communication interne dans l’épanouissement des Hommes par leurs performances dans l’entreprise ?

L’intérêt de cette étude s’inscrit tant sur le plan du management que sur le plan d’actualité :
Sur le plan du management : cette étude nous permet de montrer l’importance de la fonction de la communication interne dansle management des Hommes au travail.
Sur le plan d’actualité : la communication thème d’actualité des recherches managériales est au centre de toutes les attentions.

Ce court essai se basera sur un plan en deux parties. Ainsi, dans une première partie, nous présenterons les principaux objectifs de la communication interne et les moyens investis pour les réaliser, en mettant la lumière sur lapolitique à mettre en œuvre pour une communication interne optimale. Et dans une deuxième, nous parlerons de la manière dont la communication interne contribue, d’une part, à motiver les Hommes au travail et, d’autre part, à leur éviter la frustration.

I - Généralités sur la communication interne

1.1) Les objectifs de la communication interne 

La communication interne, comme toute entité,poursuit des objectifs et il est fortement souhaitable que ces objectifs soient quantifiés. Leur mise en oeuvre doit s’accompagner de moyens appropriés.
Il est impossible de définir une feuille de route type pour la communication interne car chaque organisation poursuit des objectifs spécifiques dans des environnements particuliers et l’aspect contingent de la communication interne l’emporte deloin sur ce que la fonction peut avoir d’universel.
Toutefois, il est utile de faire ressortir les motifs principaux qui incitent à la fixation des objectifs sachant qu’ils se retrouvent dans des proportions très différentes d’une organisation à l’autre.
L’entreprise doit concevoir, mettre en place et évaluer la communication interne car elle répond à des objectifs précis que l’on détaillera...
tracking img