La compétition par la consommation

Pages: 7 (1658 mots) Publié le: 23 mars 2011
La compétition par la consommation.

Quelle que soit l’époque dans laquelle il vit, l’homme a toujours été animé de la volonté de se surpasser et de dépasser les autres. Que ce soit dans le domaine professionnel, social ou économique, il cherche clairement à être le meilleur. S’instaure alors une compétition entres les individus, qui peut être définie comme une concurrence, parfois acharnée,et qui use de stratégies diverses et variées. La consommation, quant à elle, est l’utilisation d’un bien ou d’un service qui entraine, à plus ou moins long terme, sa destruction. Le processus de modernisation qui voit son aboutissement pendant les 30 Glorieuses ouvre l’ère de la consommation de masse qui change les habitudes de consommation des individus. On peut donc se poser la question : Ya-t-il réellement une forme de compétition qui passerait par la consommation ? Et si oui, alors quels sont les mécanismes de cette compétition ?
Pour ce faire, nous verrons, dans une première partie, qu’il existe réellement des stratégies de concurrence que se livrent les individus à travers la consommation et nous nous attacherons à les décrire. Puis, dans une seconde partie, nous essayerons dedéceler les limites de ces théories, élaborées pour la plupart aux 19èmes et 20èmes siècles, en les replaçant dans le contexte actuel.

Attachons nous tout d’abord à décrire les mécanismes de cette compétition par la consommation. D’où viennent-ils ? Sur ce point, l’ouvrage de Goblot, La barrière et le niveau, écrit en 1925 nous livre une analyse intéressante. En effet, selon lui, la classebourgeoise est animée d’un désir de distinction. Il définit cette dernière comme un ensemble de qualités qui permet de se mêler sans se confondre. La bourgeoisie moderne s’applique à être distinguée dans sa tenue, son langage ou encore ses manières. Il précise que la distinction s’acquiert par l’éducation. L’habillement, la mode sont donc bien perçus comme des moyens pour arriver à se distinguer desautres. Les bourgeois veulent se distinguer pour montrer qu’ils sont bien supérieurs aux ouvriers. De par une stratégie de différenciation qui leur est propre, ils arrivent donc à faire du costume un de leur attrait principal.
Jean Baudrillard, observateur de la vie quotidienne des pays industrialisés, insiste sur la fonction de différentiation qu’exercent les objets. Il pense que la consommationest un champ social structuré par un système de signes et donc qu’il est vain de penser que la consommation de masse peut homogénéiser les individus et faire disparaitre les barrières existant entre les différents milieux sociaux. Il existe, en effet, une volonté des individus de maintenir une distance entre eux par les signes qu’envoient les objets ; le consommateur, lorsqu’il achète un bien ou unservice, le fait moins pour sa valeur fonctionnelle que pour sa valeur symbolique. Une logique de signes semble s’être substituée aux besoins fonctionnels. Les individus s’observent et s’épient constamment, Baudrillard écrit même, en parlant des objets : <<nous vivons à leur rythme et selon leur succession incessante>>. La logique de compétition qui existe entre les individus passedonc bien par la consommation.
Enfin, intéressons-nous à l’analyse sociologique de Pierre Bourdieu dans son ouvrage La distinction. Il part de l’hypothèse du sens commun qui voudrait que la consommation soit une affaire de gout, pour démontrer le contraire. Il montre donc que la consommation est un phénomène de classes. En effet, les classes populaires sont obligées de s’en tenir à l’essentiel enmatière économique. Bourdieu note un rapport au corps très important notamment par la pratique de sports qui montrent la force ou par l’achat d’aliments très nourrissants, alors que chez les classes supérieures, on remarque une certaine prise de distance par rapport au corps. Bourdieu utilise le terme d’habitus qui est, selon lui, un ensemble de gestes, de pensées et de manières d’être qui sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Competition
  • Competition
  • compétition
  • La compétition politique
  • Dopage et compétition
  • Zara competition
  • Nages de compétitions
  • Taekwondo competition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !