– La composition – 2012 LA COMPOSITION, PRINCIPES ET PROCESSUS I – DÉFINITION « Le cours de composition est essentiel au danseur comme au chorégraphe éventuel : c’est là que l’on peut faire l’expérience de l’émergence du grain poétique. C’est le lieu de l’investigation du possible, c’est le lieu de l’ouverture aux autres arts, à la pensée, au savoir. Le cours de composition est le seul lieu pour trouver les outils véritables, qui ne se ressourcent pas uniquement aux effets. » (Suszan Buirge) Composer, c’est poser ensemble, mettre ensemble. C’est arranger, structurer, organiser, régler, mettre en forme. « L’abord plus étymologique du terme de "composition" renvoie à l’idée de mettre ensemble : comment disposer des éléments les uns par rapport aux autres de manière à constituer un tout qui fasse sens. » (Patricia Kuypers) De ce fait dans la composition classique, et notamment en danse, on cherche à construire, le modèle le plus prégnant étant la musique. La danse était donc souvent construite à l’image des structures musicales. Mais avec l’art contemporain, paradoxalement, il y a ce besoin de déstructurer, de dérégler, de mettre du chaos au sein d’une partition préétablie. On passe à l’instabilité, on sépare (alors que dans la composition classique on cherchait à construire, à mettre ensemble), on réduit. Dans ce sens, certains chorégraphes vont chercher à explorer des éléments simples et aller dans une volonté de dépouillement et de simplification, notamment avec les minimalistes et les artistes chorégraphiques des années 60 dont Trisha Brown. Ces artistes vont aller jusqu’à rejeter toute forme d’expression pour aller dans un mouvement neutre, sans accent (Simone Forti par exemple). Le musicien John Cage a fait faire à la composition chorégraphique un grand bond en avant. En puisant dans la philosophie bouddhiste, qui prône une attitude nouvelle vis-à-vis du temps et du sens, il prit à contre-pied les principes tant musicaux, que littéraires ou plastique de la