La compression audio

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  • Publié le : 27 février 2010
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la compression audio ________________________________________
1. liquid-Audio n'étant pas accessible à l'amateur, il n'offre aucun intérêt dans le cadre de ce topo.
2. Les formats de compression ADPCM ont pour principal avantage d'être lisibles directement par windows sans ajout de codec, ou de lecteur particulier. Toutefois, un taux de compression de 4 est aujourd'hui peu attrayant.
3. Amon avis le MPEG (wav ou MP3) reste le format le plus intéressant pour la distribution "non commerciale" sur "support dur" de fichier compressés: Ses avantages sont:
4. a) Des lecteurs distribuables légalement - b) Une conversion facile vers WAV pour le gravage de CD "maison" -c) Une qualité très proche de l'original avec un taux de compression de 11 -d) Pas ou peu de problèmes liés à la machine.Les inconvénients sont: Mauvaise qualité aux taux de compression élevés ce qui interdit le streaming aux vitesses modem même 56k.
5. A moins qu'on ne dispose d'un accès meilleur que double ISDN, Real-Audio G2 offre une bien meilleure performance pour les taux de compression élevés: C'est le meilleur format pour le streaming à travers le net, car il est possible de streamer même avec un modem28.8. Ses avantages sont: -a) Excellent rapport qualité / taille -b)- Lecteurs/ encodeurs chargeables gratuitement dans leur version de base. Les inconvénient sont:- a) Lecture problématique en haute qualité -b) Lecteur non distribuable.
Il me semble donc judicieux de préférer le MP3 pour la distribution sur support dur (CD), et de préférer le Real-Audio pour tout ce qui touche au net, qu'ils'agisse de streaming de download ou de fichiers transférés par email. tableau récapitulatif
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Notes: Pour MPEG et RA, les chiffres qui apparaissent dans la colonne sample rate, et bits/samples sont ceux du fichier WAV encodé.
Les Notes sont subjectives. La qualité du son a été notée en fonction de critères tels que brillance des aigus, clarté du son,flange, bruit de fond, etc...
Les formats qui me paraissent les plus intéressants apparaissent sur fond gris.

FORMAT SAMPLE/RATE (KHZ) BITS/SAMPLE BIT/RATE STEREO TAILLE (KO/MN) RAPPORT DE TAILLE FICHIER COMMENTAIRES NOTE ST. NOTE MO. CHOIX
WAV-PCM
44 16 n/a full 10242 ref référence: Qualité CD 10 - très bien mais très gros
WAV-PCM 44 16 n/a mono 5122 2.0 qualité CD mais mono - 10 trèsbien mais très gros
WAV-PCM 22 16 n/a full 5122 2.0 qualité FM: manque aigus 9 - bcp trop gros pour qualité
WAV-PCM 22 8 n/a full 2562 4.0 qualité AM: manque aigus+bruit 3 - très très mauvais rapport q/t
WAV-ADPCM
44 16 n/a full 2560 4.0 idem ref 10 - très bien mais gros
WAV-ADPCM 22 16 n/a full 1280 8.0 qualité FM: manque aigus 8 - trop gros pour qualité
WAV-ADPCM 22 8 n/a full 640 16.0qualité AM: manque aigus+bruit 3 - très mauvais rapport q/t
WAV-ADPCM 22 16 n/a mono 640 16.0 qualité FM: manque aigus /mono - 7 pas intéressant sauf compatibilité Windows
MPEG/MP3 44 16 128 full 928 11.0 idem ref si encodage HQ 9.8 - bon rapport qualite/taille
MPEG/MP3 44 16 128 J-st. 4bits 928 11.0 quasi-idem ref si encodage U-fast 9.5 - bon rapport qualite/taille si préssé
MPEG/MP3
44 16 128mono 928 11.0 idem ref, mais aucun intérêt - 9.9 le 64khz est un meilleur choix
MPEG/MP3 22 16 128 full 928 11.0 qualité FM, aucun intérêt 7 - mauvais rapport q/t
MPEG/MP3 44 16 128 dual-mono 928 11.0 qualité dégradée aucun intérêt 6 - très mauvais rapport q/t
MPEG/MP3 44 16 80 j-st 4bits 580 17.7 très légèrement dégradé 9 - bon rapport qualite/taille, mais RA plus petit
MPEG/MP3 44 16 64 mono464 22.1 idem ref si encodage HQ/ mono - 9.8 meilleur choix pour mono
MPEG/MP3
44 16 64 J-st 4bits 464 22.1 Légèrement dégradé 8 - bon rapport qualité /taille, mais RA plus petit
MPEG/MP3 44 16 64 full 464 22.1 plus dégradé que Joint-stereo 4bits 7 - moyen
MPEG/MP3 22 16 64 full 464 22.1 degrade+manque aigu, aucun intérêt 6 - mauvais rapport q/t
MPEG/MP3 44 16 56 J-st 4bits 406 25.2...
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