La compta c'est comme ca !!!

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PATISBON
Choix d’investissement et analyse de rentabilité
Le contexte :
Vous travaillez dans le service comptable d’une société industrielle de 120 personnes, la société PatisBon spécialiséedans la fabrique de pâtisseries industrielles. Vous devez aider M. Franck Martin (responsable financier) à mettre en place un contrôle de gestion, concernant le service maintenance de l’usine.
Dans unpremier temps, M Martin vous demande de concevoir un fichier pour standardiser la saisie des temps de travail de l’équipe de maintenance. Ces saisies seront effectuées tous les soirs, sur un posteinformatique installé dans le bureau de maintenance, au milieu de l’usine.
Cette équipe se compose de trois opérateurs : Didier Vogin, Patrick Legoff, et Lucien Toulemonde.
L’usine fonctionne du lundimatin au vendredi soir, 8 heures par jour.

Choix d’investissement et étude de rentabilité
Choix d’investissement :
Satisfait de votre travail, M. Martin vous informe d’un projetd’investissement de diversification de la société dans une nouvelle usine de fabrique de glaces. Deux sites sont actuellement à vendre, un à Rennes et un autre à Nantes. Les capacités de production de ces deux sitesconviennent au groupe auquel appartient votre société, aussi le choix doit se porter sur des critères de rentabilité, qui sont à étudier.
C’est précisément ce que vous demande M. Martin : faire uneétude pour choix d’investissement.
Il vous communique pour cela un fichier contenant des données prévisionnelles de production des deux usines, ainsi qu’une maquette imposée par le groupe pour cegenre d’études.
Il vous précise qu’il souhaite une étude portant sur la VAN, le TRI, l’indice de profitabilité et le DRCI.
Pour ce dernier, un écart entre les deux projets ne sera jugé significatifque s’il est supérieur à un an.
Par ailleurs, il vous précise que la société souhaite une rentabilité d’au moins 10%, et vous demande donc d’utiliser ce taux pour les calculs d’actualisation....
tracking img