La comédie de molière
La comédie de l'époque classique est très fortement dominée par la figure de Molière même si les auteurs comiques étaient fort nombreux[11]. La comédie est beaucoup moins encadrée par des règles explicites que la tragédie car, considérée comme un genre mineur, les théoriciens ne s'y intéressent guère.
I- La Comédie de Molière
(1622-1676)
la basse comédie basée sur le comique de geste (Les Fourberies de Scapin) la comédie basée sur les comiques de geste, de situation et de caractère (L'Avare ou l'École du mensonge) la haute comédie basée sur les comiques de geste, de situation, de caractère, de mot et de mœurs (Le Médecin malgré lui).
1- Structure fondamentale de la comédie:
La comédie, quelle que soit son origine ou son époque, présente une structure persistante et des types de personnages qui se retrouvent à peine changés à travers les siècles.
Deux types de société coexistent dans la comédie:
Un premier groupe de personnages qui représentent l'autorité, le pouvoir. Personnages plus âgés. Les usurpateurs. Les personnages obstacles.
Un deuxième groupe de personnages qui représentent la jeunesse. Situation de sujétion par rapport au premier groupe. Ces personnages sont les héros et les héroïnes.
L'intrigue de la comédie est construite autour de l'opposition d'un personnage du premier groupe à la satisfaction des désirs des héros du deuxième groupe (en général opposition à un mariage).
L'action de la comédie est donc le mouvement qui se développe d'une société à une autre.
2- La Formule de Molière:
La comédie peut se développer de deux façons:
En mettant l'accent sur les scènes de découverte et de réconciliation (tendance des comédies shakespeariennes et romantiques).
En mettant l'accent sur le personnage-obstacle. La comédie devient comédie-satire ou comédie de moeurs. C'est la formule employée par Molière.
Caractères du personnage-obstacle chez Molière:
Un archétype: le père autoritaire, l'avare, l'hypocrite, le