La concentration des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la réalité des marchés, la concurrence parfaite fait figure d’exception, la concurrence imparfaite étant la règle.

Le processus de concurrence est fondamentalement instable car lesentreprises cherchent à se protéger des concurrents et à dominer le marché. En conséquence, on assiste à une concentration des entreprises.

Dans la plupart des branches industrielles, on observe qu’un petitnombre de firmes se partage le marché.

La concentration des entreprises

Le processus de concentration

La concentration économique et financière des entreprises est le processus qui permet àun nombre de plus en plus restreint d’entreprises de grande taille d’alimenter une part importante des marchés.

Il existe différents types de concentration :

- la concentration verticale permetà une entreprise de contrôler, en amont, ses fournisseurs, et, en aval, les circuits de distribution de ses produits

- la concentration horizontale, par achat d’entreprises semblables, permetd’obtenir des économies d’échelle et d’augmenter la part de marché de l’entreprise

- la concentration conglomérale englobe dans un même groupe des entreprises n’ayant aucune liaison technique. Elle vise, àtravers cette diversification, à répartir les risques sur des marchés différents.

Les formes de concentration

- Le monopole : un producteur, beaucoup d’acheteurs. Ex: EDF.

- l’oligopole :quelques producteurs, beaucoup d’acheteurs. Ex: Renault, Peugeot et quelques firmes étrangères forment un oligopole en France sur le marché de l’automobile.

- le monopsone : un petit nombre deproducteurs, un seul acheteur. Ex: la SEITA en France est le seul débouché pour les producteurs de tabac. Le marché du tabac brut est donc un monopsone.

- l’oligopsone : un très grand nombre deproducteurs, un petit nombre d’acheteurs.

Ex : les centrales d’achat des magasins à grande surface imposent souvent leurs prix aux PME qui les approvisionnent. Les centrales d’achat forment un...
tracking img