La concentration des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Epreuve de synthèse P.231
Travail préparatoire :
Question n°1 :
Les deux sociétés Aventis et Sanofi-synthélabo fusionnant et cela présente des difficultés en matière d’intégration des équipes.Les deux sociétés sont constituées de plus de 1000 employés ( aux cultures différentes ) ce qui entraine une répartition difficile des postes à responsabilité pour les employés. Cette fusion présentealors des difficultés sur l’intégration de tous les employés et sur la nouvelle répartition des postes.
Question n°2 :
La fusion des deux sociétés crée un nouvel ensemble. Mais il présente unrisque, le nouveau groupe sera alors endetté car, Elles ont du prendre une ligne de crédit de 16milliards d’euros qui devra être remboursé sur cinq ans par la génération de trésorerie opérationnelle.Question n°3 :
Oui, le secteur de l’édition est concentré en France. Dû à la concentration extérieure c'est-à-dire par acquisition et. Ils se rachètent entre PME pour être plus fort. Mais ce secteurest concentré sous deux géants Hachette et Vivendi qui cherchent de plus en plus de part de marché, ces deux entreprises d’édition sont capables d’offrir un potentiel de croissance très considérable.Question n°4 :
On voit que, ce secteur est très concentré car la croissance externe est stagnante sur de longues périodes, c’est donc par rachat que cette croissance s’effectue, la croissanceinterne par le lancement de nouvelles maisons reste très marginal, du faite que le marché est contrôlé par Hachette et Vivendi. De plusLe secteur de l’édition est depuis un moment en crise du àl’accroissement d’autres loisirs, au développement de nouvelles formes multimédias (arrivée du livre numérique qui provoque une nouvelle organisation économique) et à la concurrence dans le cadre de lamondialisation. Alors pour en sortir, le secteur de l’édition est poussé à la concentration, a lieu en même temps un phénomène de course à la croissance qui entraine les sociétés à faire des économies...
tracking img