La condamine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GAULT Diliana
2°3

COMPOSITION D’HISTOIRE
« L’expédition La Condamine »

INTRODUCTION

Au XVIIIème siècle, siècle des lumières, L’Académie des sciences de Paris décide de mettre en place une expédition en direction de l’Amérique latine dans un but astronomique. A l’issue de cette dernière qui débute en 1735, de nombreuses découvertes sont faites et sont ensuite diffusées dans lemonde. Malgré la dizaine de scientifiques mobilisée pour cette mission elle prendra le nom de l’un d’entre eux, La Condamine. Pourquoi pouvons-nous dire que l’expédition de La Condamine est représentative de la diffusion de la science au XVIIIème siècle ? Pour y répondre je découperai ma composition en deux parties. Dans ma première partie j’expliquerai les buts, les moyens et les résultats del’expédition. Puis dans ma Seconde partie j’expliquerai comment ces moyens on été diffusés dans la société.

PREMIERE PARTIE

Pour commencer, l’Académie des sciences décide de mettre en place une expédition en direction des Andes. Cette dernière a un but astronomique. Plus précisément, une mission scientifique qui consiste à mesurer un arc de méridien au niveau de l’équateur et ainsiconnaître exactement la forme de la Terre.
Pour obtenir les financements nécessaires pour leur voyage, l’Académie des sciences fait appel au roi, Louis XV. En effet, durant ce siècle dit « des lumières », La science au 18è étant en plein développement,  les rois subventionnent des projets ayant pour but de découvrir les lois de la nature. Les savants lui expliquent alors la mission consistantà faire des mesures. Cependant, pour le convaincre, ils lui annoncent qu’ils ont l’ambition de faire en parallèle une mission d’espionnage. Après l’approbation du roi, c’est en 1735 que dix jeunes français énergiques et ambitieux partent en direction du continent américain au Pérou. L’équipage est composé de scientifiques tels que Godin, astronomes, Bouguer, mathématicien et physicien, Séniergue,chirurgien, La Condamine et Couplet, géographes, Jussieu, botaniste, Hugot, horloger, Morainville et Verguin, puis deux officiers espagnols désigné par Madrid.
Les académiciens arrivent enfin sur les Terres espérées, après un an de voyage. La mission, dont la durée était initialement estimée à 18 mois, se déroule sur 35 ans, les premiers scientifiques rentrent au bout de 10 ans, et lesderniers, au bout de 35 ans. Le retour de chacun apporte au pays de nombreux savoirs bien que leur mission principale n’aboutisse pas aux résultats escomptés. En effet, les savants ne sont pas arrivés à mesurer précisément l’arc du méridien et donc à déterminer exactement la forme de la terre. Cette étude confirme simplement les calculs de Newton, la planète est bien aplatie aux pôles. Cependant laprécision de leurs calculs a servi par la suite à l’étalonnage d’une mesure universelle qui est le mètre. Par ailleurs, cette expédition engendre de nombreux résultats sur différentes disciplines. Comme par exemple, en histoire naturelle, le médicament contre le paludisme est fabriqué grâce au quinquina extrait de l’arbuste de la quinine. Ultérieurement, ils découvrent la particularité de l’arbrese nommant l’Hévéa qui consiste à fabriquer du caoutchouc. De plus, trois cents espèces animales et quatre mille espèces végétales inconnues auparavant sont ramenées en Europe. La physique est aussi exploitée avec une quantité d’observations sur la vitesse du son, le baromètre et le thermomètre, ce qui permet l’amélioration de ce dernier. Les savants ont aussi ramené de leur voyage de ladocumentation sur la géographie de l’Amérique latine sous forme de récits et de cartes, où sont indiqués toutes les côtes et les cours d’eau qu’ils ont rencontrés, de la rivière des Emeraudes à l’Amazone, ces rapports ont servi par la suite aux navigateurs.
De nombreuses connaissances ont donc été ramenées de cette longue expédition, cependant, Les moyens de communication n’étant pas rapides à...
tracking img