La condition de la femme en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. INTRODUCTION

L’inégalité du statut de la femme Chinoise a toujours été omniprésente dans l’histoire de la Chine. Étant à la base de la société chinoise, le confucianisme met de l’emphase sur certaines valeurs et traditions, dont notamment une culture patriarcale. Dans la société traditionnelle chinoise, les femmes devaient obéissance aux hommes tout au long de leur existence. Enpremier lieu, lors de leur jeunesse, elles devaient obéissance à leur père. Ensuite, à leur mari, et à leur fils après la mort de ce premier[1]. Par ailleurs, on leur portait seulement attention que par leur statut social. À l’époque Maoïste, le statut de la femme s’était grandement amélioré. Mao Zedong s’était donné pour but la neutralité du genre, soit l’égalité des sexes. Il croyait fort en cettenotion et pendant sa dictature tout ce qui touchait aux valeurs et traditions culturelles, plus précisément le Confucianisme, avaient été prohibé. Lors de la réforme économique de 1978 «politique de réforme et d’ouverture», il y a eu beaucoup d’impacts positifs dont; une remontée économique rapide, un développement de la production agricole et industrielle, l’amélioration de la qualité de vie etla stabilité démographique[2]. Cependant, cette réforme n’a pas seulement entamé des impacts positifs pour la femme Chinoise. Dans le contexte socio-économique, le statut de celle-ci a été grandement transformé. Malgré la favorisation de l’égalité des sexes et des lois mises en place depuis les années 1950[3], il semble qu’il y a toujours une discrimination à l’égard des femmes et ce même avantla naissance de celles-ci. Nous allons passer en revue le statut de la femme dans trois différents contextes économiques et faire un lien avec la culture et les valeurs traditionnelles chinoises.

II. DEVELOPPEMENT

Hypothèse et Objectifs

Tout au long du siècle passé, le statut des femmes Chinoises a connu d’énormes transformations. Par ailleurs, comparativement aux femmes chinoisesd’autrefois, il y a une forte amélioration à l’égard de leur condition. Cependant, il y a encore du chemin à faire car l’inégalité est toujours présente pour ces femmes. La population chinoise a incorporé le confucianisme dans différents aspects de leur vie quotidienne et par ce fait cela a pu engendré la problématique actuelle, car «l’ordre sociale confucianiste a tendance à fixerhiérarchiquement et à rigidifier les relation humaines.»[4]Donc, sommes nous en mesure de dire qu’il y aurait une possibilité que le confucianisme, étant la philosophie de vie des Chinois, engage des effets négatifs sur l’émancipation des femmes chinoises suite a la réforme économique du pays? En dépit des bons côtés du confucianisme, l’emphase sera mise sur le fait que le maintient de ce bagage culturellepuisse être à la base de cette problématique d’inégalité au sein la population chinoise.

1. Discrimination sélective des naissances.

Au début, l’idée d’instaurer la campagne de limitation des naissances n’était pas de créer la discrimination du sexe féminin. Après la révolution culturelle de 1949, l’espérance de vie ainsi que le taux de natalité était à la hausse. Donc, la Chine seretrouvait avec une croissance démographique fulgurante. En 1971, on entamait la 3e campagne de limitation des naissances afin de stabiliser cette croissance démographique. Cette campagne fut d’un grand succès grâce à ses structures collectives[5]. En dépit de ce succès, la Chine décidait de mettre en vigueur la norme de l’enfant unique, en 1979, suite à la politique de réforme économique de1978, lancée par Deng Xiaoping.

Cette réforme a été mise en place afin de permettre le décollage économique, c’est pour cette raison qu’il a fallu contrôler avant tout la croissance démographique. Le contrôle rigide de cette dernière est en quelque sorte la cause principale de la discrimination sélective des naissances[6]. De plus, la politique de l’enfant unique a crée des impacts assez...
tracking img