La condition de la femme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment est perçue la condition de la femme dans la BD de Ferrandez?

Aujourd'hui..
Le conflit politique qui secoue l'Algérie depuis presque dix ans, a plongé tout le pays dans un climat deviolence à travers lequel les différents groupes armés perpétuent massacres et violations en toute impunité. Après ces années, l'Algérie dévoile peu à peu son véritable visage à travers le profil de sesdirigeants et des groupes armés opposés au régime en place. Dans ce contexte de guerre civile, les femmes organisent régulièrement des manifestations dans les rues d'Alger ou de Tizi-Ouzou afin de faireentendre leurs voix et leurs idéaux, réclamant une nouvelle vie, de nouveaux droits. Mais la condition de la femme en Algérie a-t-elle vraiment évoluée?

Vue par Ferrandez..
Dans la BD de JacquesFerrandez « Le cimetière des princesses », les premières images de la femme sont provocantes : on affiche la nudité d'une femme blanche (Marianne) posant pour un peintre. Elle apparaît ensuite avec unfort caractère, défendant ses opinions au près des hommes qu'elle fréquente. Marianne représente la femme libre et indépendante, elle mène une vie très différente des autres femmes algériennes. Qu'enest-il donc de ces dernières?
Les femmes algériennes n'apparaissent que rarement et de manière anonyme, elles sont effacées. On en aperçoit quelques unes dans les rues, entièrement voilées,au bras d'enfants ou revenant des marchés. Nous supposons que les autres restent cloîtrées chez elles. Ferrandez ne dissocie pas la femme de la religion, qu'en est-il vraiment?

La femme et lareligion musulmane..
L'infériorité des femmes dans le Coran est affirmée à de multiples reprises.
"Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessusde celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises."
Les femmes sont chargées d'éduquer les enfants et d'accomplir...
tracking img