La condition humain, malraux.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire Littéraire

Introduction

André Malraux (1901-1976) est un écrivain engagé et romancier du XXème siècle. Ayant appartenu au mouvement … Il a également été le ministre de laculture de 1959 à 1969 auprès du Général De Gaulle. Il est l’auteur de La Condition Humaine qu’il a écrit en 1933. L’Œuvre obtient un très gros succès et se voit décerner le prix Goncourt.
Le texteproposé est l’incipit de la Condition Humaine, l’histoire se déroule dans la Chine de 1927. Malraux ouvre son récit par une scène dramatique : Tchen, un jeune communiste est sur le point d’assassiner untrafiquant d’arme dans son sommeil. Ce geste lui permettrait de récupérer un ordre de vente qui aiderait ses camarades pour s’approvisionner en armes. Cet acte de Tchen s’insère dans une action plusvaste et collective puisqu’il le fait au nom de la révolution. « sous son sacrifice de la révolution »


Le cadre spatio-temporel

Dans cet incipit « in media res », c’est-à-dire que le lecteurest plongé au cœur de l’action ( ici le lecteur est plongé dans le drame par deux verbes d’action « lever » et « frapper »), on remarque que l’auteur nous donne peu d’information sur l’endroit exactoù se situe la scène. Il n’y a pas de plan précis de l’ensemble de la pièce et peu de détail. Mais conformément aux fonctions traditionnelles d’un incipit, cette première page fournit des indicationsspatiales et temporelles. Les éléments spatio-temporels nous sont donnés épars au fur et à mesure que le héros en prend conscience.
On suppose que le personnage et sa victime endormis se trouventdans une chambre par quelques allusions du texte « Le barreau de la fenêtre » , « le lit » , « la moustiquaire » , « le plafond » mais rien de précis Le reste du décor est réduit à la simple visiondu protagoniste . Certains éléments comme les constructions modernes telles que les building ou les éléments qui font référence au bruit « vague de vacarme », « klaxons », ainsi qu’ à la circulation...
tracking img