La condition humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyser les rapports entre l’action et la condition humaine










SOMMAIRE


INTRODUCTION……………………………………………………………………………..3
L’ACTION ET LA CONDITION HUMAINE………………………………………...….…..4
CONCLUSION………………………………………………………………………………...8
BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………...…………………...9












INTRODUCTION

Le célèbre roman français du XXème siècle « La conditionhumaine » a été écrit par le génie d’André Malraux qui a d’une façon sublime et exceptionnelle décrit la Révolution communiste à Shanghaï où il a mis ses personnages principaux dans de nombreuses situations différentes. A travers ses personnages révolutionnaires qui ont décidé d’affronter la condition humaine, on peut voir ce que Malraux a eu pour but d’exprimer. La révolution communiste n’étaitqu’un arrière-plan, un moyen grâce auquel il a réussi à nous peindre ce qui se passe aux différents personnages de son roman. De quelle façon dépassent-ils la réalité inévitable, et comment essayent-ils de changer cette réalité en leur faveur ? Qu’est-ce qui les pousse pour qu’ils se lancent à l’extrémisme dans leurs combats?
Toute l’action a lieu à Shanghai en 1927. Malraux évoque le défides Chinois : des communistes et nationalistes qui luttent contre le gouvernement de la région qui laisse tout aux mains des occidentaux. C’est les deux forces neuves, un parti est nationaliste ou Kuomintang dirigé par Chang-Kai-Shek, et l’autre, le parti communiste chinois, qui seront contre ce régime, qui refuseront complètement cet état de faits en préparant une insurrection contre legouvernement.
Malraux parle des révolutionnaires qui luttent pour ses croyances, ses convictions, pour ses principes. Ses révolutionnaires tentent de donner un sens à la vie en combattant contre ceux qui détruisent tout ce qu’ils ont « bâti » : ce sont les gens courageux et très motivés qui sont même prêts d’aller à la mort pour rétablir « l’équilibre rompue ». Les attitudes de ces personnagespeuvent être justifiées par la motivation à la condition d’homme que tous essayent de transcender. D’une manière impressionnante, Malraux nous approche l’image des communistes chinois assassinés, écrasés, et jetés vivants dans les chaudières. Il nous peint les combattants détruits dans tous les sens, mais qui ne regardent que droit devant. Il est important de souligner l’affirmation de Malraux de lasolitude fondamentale de l’individu qui est présente dans chaque personnage de son histoire. Donc, leur action n’est que la conséquence de l’incompréhension et de la solitude. Certains parmi eux ne réussissent pas à assumer la réalité du monde, et c’est pourquoi ils s’échappent du réel en se lançant à la misère, à la mort, à l’assassinat, même au terrorisme.







L’ACTION ET LA CONDITIONHUMAINE


A travers les personnages principaux d’action de Malraux, je vais présenter dans ma dissertation le lien qui existe entre l’action de ses personnages et leur condition humaine. Ce qui les inspire certainement, c’est l’idée de défi, présente en chacun d’eux.
Dès les premières phrases du roman, Malraux nous fait la connaissance de Tchen qui est en train de tuer.Premièrement, il apparaît comme un personnage extrême qui est sur le point de commettre un meurtre, puis, comme un personnage sensible qui est troublé de tuer un homme endormi. Sa motivation de tuer est basée sur le sacrifice de la révolution, ce qui fait de lui, entre autre, un personnage révolutionnaire. Il doit tuer, et il tue pour la Révolution. Son action est très efficace, ce que l’on pouvait remarquerdans sa façon de réagir au moment des combats de rue, dans sa façon de mener son groupe à l’assaut du poste de police où il a même songé à sa mort. On a l’impression qu’il veut vraiment mettre sa vie en jeu ce qui est très facile de prouver lors de son meurtre initial quand il enfonce le poignard dans sa propre chair, mais aussi lors de l’attentat contre Chang-Kaï-Shek, ce qui représente sans...
tracking img