La condition humaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Teyssieux
Freddy
1er ES1

I) Aperçu de l'oeuvre

André Malraux La condition Humaine

1933 Edition Folio puis Classique

II) Biographie sur l'auteur

André Malraux de son vrai nom Georges André Malraux est né à Paris le 3 novembre 1901. Très jeune, il est confronté à la mort, avec la perte de son grand-père et de son père. Dès la fin de son adolescence, il quitte les étudessecondaires pour s'intéresser de près à la littérature et aux milieux littéraires de la capitale. André Malraux a eu une carrière d'écrivain et d'homme politique. De sa vie, on retiendra son ouverture très tôt vers l'orient, à 22 ans il est d'ailleurs parti en expédition au Cambodge en tant qu'archéologue. Accusé d'avoir voler un bas-relief d'un temple pour des problèmes financiers, on le juge maisgrâce à la mobilisation de certains intellectuels de l'époque la peine est atténuée.
Durant les années trente, Malraux lutte passionnément pour les libertés. En 1934, il organise et préside les comités mondiaux pour la libération de Dimitrov et Thaelmann et contribue à la création de la Ligue mondiale contre l’antisémitisme et le fascisme. En 1935, il publie Le temps du mépris, une perceptionprophétique des horreurs nazies des années quarante.
En 1940, Malraux joue un rôle dans la résistance, il s’engage dans un régiment de chars d’assaut.
Sa carrière politique s'entame à l'année 1945 qui marque la rencontre avec le Général de Gaulle qui le nomme Ministre de l’Information.
Au terme d’une vie de combat pour la dignité et l’espoir, André Malraux nous quitte le 23 novembre 1976.

II)Bibliographie

La tentation de l'Occident 1926
Les conquérants 1928
La voie royale 1er Prix interallié 1930
La condition humaine 1933 (Prix Goncourt)
Le temps du mépris 1935
L'espoir 1937
Le triangle noir 1970
Oraisons funèbres 1971
L'irréel 1974
L'intemporel 1976

III) Résumé de l'oeuvre

Le roman s'incrit dans un contexte de guerre civile en Chine entre l'armée Rouge et l'arméebleue du Kuomingtang contre le gouvernement. Le principal protagoniste de cette histoire se nomme Tchen, un communiste révolutionnaire. En vue de l'insurrection, celui-ci doit tuer un homme pour récupérer un document. Cette mission est d'un enjeu capital, car grâce à ce document, Kyo et Katow deux de ses camarades récupèreront une cargaison d'arme. Cette cargaison permettra alors d'armer certainsgroupuscules rebelles dans la ville de Shangai dans le but de préparer la révolution. Le même jour, Kyo et Katow organisent les derniers préparatifs et vérifient toutes les garnisons. Le jour suivant se révèle être le premier jour de la guérilla urbaine, qui du point de vue des communistes est une victoire écrasante.
Un consensus inattendu est passé entre Ferral un riche industriel au service de laFrance, le chef de la police et les banquiers chinois. Chacun ayant des interêts à la chute du communisme, ils font appel au seul capable de stopper les insurgés le général du Kuomingtang Tchang Kaï-chek. Le général de l'armée bleue se laisse convaincre et détruit la coalition qu'avait formé l'armée rouge et l'armée bleue. Kyo et Tchen se rendent à l'Internationale qui leur donne pour directive dese rendre, les deux compagnons ne l'entendent pas de la sorte, ils veulent combattre le nouvel ami mais ils ne s'entendent pas sur la façon de faire. Tandis que Kyo veut continuer de résister aux armées bleues, Tchen pense à assassiner Tchang Kaï-chek.
C'est là que l'histoire prend un tournant avec la défaite des communistes, Kyo se suicide, Katow meurt aussi. Ferral, Clappique, Gisors et Maysparviennent à fuir.

IV) Genre du texte
Cette oeuvre s'inscrit dans l'objet d'étude "Le roman et ses personnages", la condition humaine est donc un roman. Le cadre même s'il est historique nous présente des personnages fictifs. Les temps du passé de la narration sont d'ailleurs présents dans l'oeuvre ce qui ne fait que nous renforcer dans cette opinion.

V) Personnages principaux...
tracking img