La condition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I - «  La saga des géants ».Royal de Luxe

En 1979, Jean-Luc Courcoult fonde la compagnie Royal de Luxe prés d'Aix-en-Provence puis s'installe à St Jean du Gard. A cette époque la débrouillecompense le manque d'argent : le terme « royal » est une manière de se moquer de cette situation et de « luxe »,

Ce qui rend le royal de luxe si unique c'est l'art des détails réalistes, c'est se quifascine le spectateur, Qui disent souvent que c'est « tellement bien fait ». En effet les le Royal donne aux géants des aspects humains ils jouent avec les sens. Par exemple la petite géante qui vautiliser sa langue pour sucer sa sucette au grand étonnement de tout le monde car cela rend la marionnette réaliste et humaine. Ou bien quand la petite géante a une chemise de nuit pour dormir la nuitdans son lit d'enfant très réaliste aussi.
C'est en effet ce réaliste qui enchante les foules de petits et de grands, car ils ont l'impression de lire un conte à trois dimensions. Le spectateur estperdu à la frontière du vrai et du faux.http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/La_Petite_G%C3%A9ante_(Royal_de_Luxe)_Eskimo_4.jpg/170px-La_Petite_G%C3%A9ante_(Royal_de_Luxe)_Eskimo_4.jpg La petite géante suce sa sucette.:flickr.com

Pour manipuler les Géants, colossale machine de dix mètre il faut 25 Lilliputiens qui se jettent dans le vide grâce à un système de cordes, depoids et de poulies. Début 1993, la compagnie présente Embouteillages à Dijon, Anvers, Nantes et St Brieuc : une vingtaine de véhicules en mouvement portent des images insolites et parcourent la villele matin ou le soir, dans les embouteillages.


Le Royal de luxe est un théâtre urbain perturbateur:

En effet il perturbe l'espace urbain pour transformer le quotidien des gens et lesinterroger, les faire rire puis rêver.
Par exemple, un matin au Havre, on découvre une sandale géante accrochée à un réverbère.
Ou bien quand la compagnie présente Embouteillages à Dijon, Anvers, Nantes et...
tracking img