La conduite de la guerre de william langewiesche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Conduite de la guerre William Langewiesche

La conduite de la guerre est une œuvre très courte, qui traite d’un événement assez singulier en Irak :les erreurs militaires. En effet, celles-cicommises par les troupes militaires là-bas sont fortement nombreuses, mais très peu sont mises à la disposition du grand public. Ici l’auteur traite du massacre du 19 septembre 2005 qui s’est déroulé àHaditha, dans la province d’Anbar à l’ouest de Bagdad.
Le livre se compose en cinq chapitres bien distincts dans leur contenu. Même si tous expliquent les faits ou bien les conséquences qui enrésultent. L’auteur cherche à nous impliquer dans le récit en nous communiquant les informations par étapes. Plus on se rapproche de la fin de l’œuvre plus l’auteur se confie, comme dans une relation deconfiance.

Dans un premier temps, Langewiesche énonce un attentat qui eut lieu lors d’une simple opération de routine de la compagnie de marines Kilo. En effet, un humvee (véhicule militaire) roule surune bombe cachée dans le sol et explose tuant ainsi deux soldats américains. Suite à cela la partie des marines restant sur le terrain alla saccager quatre des maisons avoisinantes, tout en tuant sesoccupants qui pourtant de ne les menaçaient pas.

Le second chapitre nous informe sur les répercussions que cette journée a eu sur la carrière de plusieurs officiers de la compagnie Kilo. Ainsi,l’on apprend que deux furent renvoyé de leurs fonctions et affectés à des taches moins glorieuses. De plus, l’auteur prend parti en faveur des soldats américains en expliquant à son lectorat que lesAméricains n’ont pas les connaissances nécessaires pour comprendre les tenants de la guerre dans laquelle ils agissent. L’expérience du terrain n’est pas assez maîtrisée pour la plupart, mais aussi lesmanques d’information communiqué par les autorités supérieures. On apprend également les conditions politiques qui ont fait de Haditha, la zone si particulière qu’elle est.

Le chapitre trois...
tracking img