La conduite du changement dans les cas de fusion acquisition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La conduite du changement dans les cas de fusion acquisition

Comment préserver la santé des salariés à travers le processus d’intégration?


INTRODUCTION


Les exigences de plus en plus fortes de la concurrence mondiale, de l’ouverture et de l’apparition de nouveaux marchés, amènent les entreprises actuelles, à trouver toujours plus de solutions pour améliorer leur performance etleur compétitivité.

La fusion / acquisition est une opération par laquelle deux sociétés se réunissent pour n’en former qu’une seule. Le but principal de ce processus pour l’entreprise qui décide d’en racheter une autre afin de fusionner, est d’accroître son activité économique et d’augmenter son profit en éliminant la concurrence. Il s’agit d’une croissance externe. C’est le cas par exemple pourles petites et moyennes entreprises qui ont du mal à faire face à une concurrence nationale ou international. Le but est alors d’adopter une stratégie de rapprocher afin d’être plus forts et croissante

Chaque entreprise exposée à la concurrence, cherche sans cesse des solutions stratégiques financière pour rester pérenne et augmenter ses parts de marchés sur un espace international instable.Cependant, ces entreprises, en oublient parfois d’allier aux préoccupations financières, le cas des salariés des deux entreprises qui se rapprochent. La non prise en compte des aspects humains et sociaux dans le processus d’intégration des opérations de fusion acquisition, est un des facteurs principal d’échec. En effet, la dimension financière est généralement perçue comme l’élément majeur de laréussite d’une fusion acquisition.

L’opération de fusion acquisition nécessite la mise en œuvre d’une conduite du changement adaptée tant à l’organisation cédante, qu’à l’organisation bénéficiaire. L’échec d’une opération de fusion peut avoir des conséquences préoccupantes sur la santé des salariés. Les risques psychosociaux comme le stress au travail sont causés par de nombreux facteurs dontles réorganisations et les fusions d’entreprises font partie. L’environnement socio-économique et les changements provoquent un sentiment d’incertitude et de menace pour les salariés.
Afin d’étudier le cas de la santé des salariés dont les entreprises font l’objet d’une opération de fusion acquisition, nous étudierons les enjeux, structures et effets de la conduite du changement et du processusd’intégration. Nous poserons tout d’abord les fondements théoriques des opérations de fusions, d’intégration, et de conduite du changement. Nous aborderons ensuite les cas d’échec de processus d’intégration et de conduite du changement et en analyserons les causes principales. Enfin, nous proposerons une stratégie de mise en place du processus d’intégration comme véritable gestion de projet.
I/Lesfusions acquisitions, le processus d’intégration et la conduite du changement : concepts clés

La fusion acquisition est une opération de rachat d’une entreprise par un acteur économique qui est généralement une autre entreprise. On distingue plusieurs typologies de fusions acquisitions. Ces opérations sont motivées par la taille de l’entreprise cédante ou bien leur niveau d’activité. Lerapprochement d’entreprises concurrentes est une des raisons des opérations de fusions acquisitions, cette typologie vise alors à générer une baisse des coûts et permet une absorption importante de parts de marché pour les entreprises en questions ainsi que la réalisation d’économies d’échelle. L’absorption des fournisseurs et des distributeurs, et donc les dimensions amont et aval du processus deproduction de l’entreprise bénéficiaire permet à cette dernière de maîtriser des coûts pour lesquels elle n’avait aucun pouvoir auparavant. La fusion peut aussi avoir pour objectif soit de diversifier les activités en regroupant des entreprises qui n’appartiennent pas au même secteur. La « lutte » contre la concurrence qui devient de plus en plus importante dans un système en pleine croissance est...
tracking img