La conduite du changement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Changarnier Mathilde – Guillaume Jérémie Hanini Walid – Jaubert Thomas

9 Mars 2011
La conduite du changement

[Série 2]

Sommaire

Table des matières
Sommaire 2
Introduction 3
I Les changements dans une organisation. 4
1) Les raisons du changement. 4
2) Les différents changements dans l’organisation. 6
3) Comment changer : des styles de conduite duchangement ? 8
4) Pour faire face aux résistances. 10
II De la théorie à la pratique: les étapes du changement 12
1) Les acteurs 12
2) Phase de diagnostic 13
3) Phase de déploiement 16
4) Phase de pilotage 16
Conclusion 17
Bibliographie 18

Introduction

Aujourd’hui, les organisations, quelles qu'elles soient, vivent de nombreux changements, de nature et d’ampleur différentes, avecdes temporalités et des rythmes variables. Ces changements apparaissent d’une part comme des ruptures plus ou moins fortes, des remises en question, des façons d'agir et de penser jugées insatisfaisantes et d’autre part comme le développement de compétences conduisant l'organisation à une situation perçue comme plus satisfaisante.

Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de touteentreprise face à l’instabilité et au développement de son environnement.
Conduire le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche.

La conduite du changement désigne l’ensemble de la démarche qui va de la perception d’un problème d’organisation à la définition d’un cadre d’actions qui permet l’élaboration, le choix et la mise en place d’une solution dans desconditions optimales de réussite.

Devant ce constat de changement que beaucoup considèrent comme inéluctable, dans les organisations aujourd'hui, on ne peut s'empêcher de s’interroger sur un certain nombre de points permettant de poser les cadres du phénomène de changement :

Sur quoi portent les changements dans une organisation ? Et comment sont-ils conduits ?

Nous verrons dans unpremier temps les changements qui ont lieu dans une organisation et dans un second temps, les étapes de conduite de cas changements.

I Les changements dans une organisation.

1) Les raisons du changement.

Analysant les raisons du changement, les auteurs évoquent l'avènement, au sein de l'organisation, soit de nouveaux outils pointus, soit de nouvelles demandes des utilisateurs, etc.… Ilimporte dès lors, de systématiser le raisonnement afin d'appréhender complètement les motivations du changement.

Au centre du contextualisme.

L'examen des différents arguments avancés laisse entrevoir, en effet et sans ambiguïté, l'influence du contextualisme, qui cherche à appréhender les éléments du contexte dans leur influence sur les phénomènes observés. Dans l'optique de Pettigrew (1987),il s'agit, en somme, de voir comment les variations du contexte organisationnel dans le temps, combinées à des événements, contribuent à forger des pratiques organisationnelles et à les faire évoluer.
En cela, on rejoint les théories de la contingence qui analysent le fonctionnement des organisations par l'influence de l'environnement, notamment l'influence de la technique, de l'instabilité, del'informatisation et de l'automatisation (Cabin et Choc, 2005).
Pour trouver les raisons qui commandent les changements, il faut donc, essentiellement, interroger le contexte, en distinguant le contexte interne et le contexte externe.

a) Contexte interne

Ce qui est mis en évidence, c'est que loin d'être un lieu calme, sans remous, l'organisation est une collectivité d'individus quiinteragissent et déterminent le climat de l'organisation. Les psychosociologues font largement la description de la dynamique de groupe dans les organisations (Lewin, Lickert, etc.) en montrant comment les caractéristiques internes de l'organisation changent au gré des tensions internes résultant de l’interaction entre les acteurs.
Les auteurs expliquent que le contexte interne prend en compte notamment...
tracking img